Rencontres intergénérationnelles
La semaine dernière, des élèves de seconde du lycée professionnel Porte des Alpes ont rencontré pour la deuxième fois des membres de l’association Mémoires des pays du Chéran. Initiées par leurs enseignantes de lettres-histoire, ces rencontres visent à faire dialoguer les générations et apporter des témoignages aux évènements historiques vus en classe.
Devoir de mémoire
Après une première rencontre à l’automne 2022, les lycéens ont retrouvé les membres de l’association pour que ceux-ci évoquent leurs souvenirs des conflits. Les trois membres de l’association, M. Lyonnaz, Mme Leguesdron et M. Abbonen ont pu apporter des témoignages personnels venant enrichir les cours d’histoire des lycéens. A eux trois, ils ont pu partager leurs souvenirs de la 2ème guerre mondiale, des guerres de décolonisation et sur les opérations extérieures, plus récentes. Ces échanges ont suscité beaucoup d’intérêt et parfois de l’émotion chez les jeunes.
«Ces rencontres nous permettront de perpétuer le devoir de mémoire pour transmettre le transmettre à notre entourage et se souvenir de ce qu’il s’est passé» réagit un élève. Nombreux sont ceux à faire les liens avec l’actualité et le conflit opposant la Russie à l’Ukraine.
OPEX : «Le but final est de mettre en place la paix»
Les élèves ont largement interrogé le Président de l’association Marcel Abbonen, ancien militaire qui a passé sept années au total sur les opérations extérieures surnommées OPEX. Ils ont été très curieux sur les opérations militaires les plus récentes : leur zone de mission, leur contenu et leur finalité.
Ainsi, les lycéens en ont appris davantage sur les missions et ont pu découvrir que les militaires étaient parfois au plus proche des populations locales. Bien loin de leurs premières idées, ils ont appris que les militaires réalisaient à l’extérieur des tâches parfois proche de l’humanitaire comme soigner des populations et aider les plus jeunes à lire et écrire.
La suite du projet est de travailler sur la mémoire locale et d’amener des élèves à travailler sur la déportation à partir d’un village bauju : Saint-Eustache.
[[{"fid":"37017","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"rumilly, lycée porte des alpes, rencontres intergénérationelles","field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"rumilly, lycée porte des alpes, rencontres intergénérationelles","field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"alt":"rumilly, lycée porte des alpes, rencontres intergénérationelles","height":385,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Pendant les tables rondes.