Rendez-vous à la 2e Semaine de la Jeunesse du 2 au 7 avril
Après le succès de la première édition l’année dernière, la Semaine de la Jeunesse revient à Rumilly du 2 au 7 avril. Une diversité de rendez-vous culturels, artistiques, sportifs, éducatifs, ludiques et festifs seront au programme pour rassembler et célébrer les jeunes du territoire. A cette occasion, plus de vingt évènements auront lieu partout dans la ville, avec une nouveauté cette année : toute la programmation sera gratuite.
Une édition 100% gratuite
Florence Charvier, adjointe en charge de la jeunesse, explique que la nouvelle politique jeunesse est de «proposer une édition 100% gratuite pour pouvoir être accessible au plus grand nombre, aux jeunes de tous les quartiers comme leurs familles». Cette grande manifestation, portée par la Ville de Rumilly, est organisée en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire (associations jeunesse, clubs sportifs, établissements scolaires, collectivités publiques, monde économique, etc., soit une trentaine de partenaires) mais aussi en collaboration avec le Conseil Municipal des Jeunes «pour répondre au mieux aux attentes des jeunes et pour mettre à l’honneur la diversité et la créativité de la jeunesse rumillienne» souligne l’élue. Jean Vidal, responsable jeunesse de la Ville précise que «ce sont des activités et des actions mises en place par et pour les jeunes». Bien que le coeur de cible soit les 11-18 ans, «tous les âges sont évidemment les bienvenus».
Sport, culture, art, éducation, prévention-sécurité, santé, société, citoyenneté, solidarité… De nombreux thèmes seront au rendez-vous. La programmation, du mardi matin au dimanche soir, s’annonce riche et variée, avec des animations sur le temps scolaire dans des établissements de la ville (où les élèves des différents collèges pourront se rencontrer, partager des activités et des expériences) et divers évènements «grand public» ouverts à tous le mercredi, durant les soirées et tout le week-end.
23 évènements sur 5 jours
Atelier hip-hop & break, jeux de société, escape game, concours de jeux vidéo, tournoi de foot virtuel, atelier d’écriture & slam, atelier ludique de sensibilisation au harcèlement, forum vie affective & sexualité, chorale participative, théâtre-forum «interactif», projections de films au cinéma, spectacle de slam, hip-hop & break dance au Quai des Arts… Pas moins de 23 évènements vont se dérouler sur cinq jours dans divers lieux accessibles à tous (musée, cinéma, médiathèque, école de musique, Quai des Arts, OSCAR, pôle médico-social…) ou réservés aux collégiens de la ville (concours des talents, atelier découverte métier «Police municipale», atelier réparation vélo, tournoi de football inter-collèges…). Lors des Journées de l’Habitat qui se dérouleront au boulodrome, le lycée Porte des Alpes présentera ses formations «métiers du bâtiment et des travaux publics». Le temps fort de cette semaine sera le Village de la Jeunesse, le samedi après-midi.
Le Village de la Jeunesse : «un terrain de jeux à ciel ouvert»
Implanté sur le parvis du Quai des Arts en 2023, le Village de la Jeunesse sera cette année sur le parking de la salle des fêtes de 14h à 18h30. «Ce sera un véritable terrain de jeux à ciel ouvert» annonce Florence Charvier. Au programme : démonstrations et battle de hip-hop, démonstrations de VTT trial par des champions du monde, initiations au foot freestyle, skateboard, VTT trial, ou encore tournoi de basket et de futsal au gymnase voisin du Champ du Comte. Une buvette solidaire sera tenue à l’entrée du village par le Conseil Municipal des Jeunes ; les fonds récoltés seront reversés aux Restos du Coeur. A noter que sur ce stand, une boîte à idées sera mise à disposition «pour recueillir les avis et les propositions des jeunes afin de mieux préparer l’édition de l’année prochaine» explique le maire jeune Vadim Dherbomez.
L’inauguration aura lieu à 14h, en présence d’élus, du maire jeune, des partenaires et de deux jeunes à qui la municipalité a donné «carte blanche» pour mettre en lumière leurs talents respectifs (ils seront mis à l’honneur lors de la soirée de clôture).
Selon l’adjointe à la jeunesse, «plus de 2 000 jeunes sont attendus avec leurs proches pour cet évènement incontournable qui donne une image valorisante de la jeunesse du territoire et reflète le dynamisme de la ville».
Retrouvez l’intégralité de la programmation sur www. mairie-rumilly74.fr
[[{"fid":"41216","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":626,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
La battle de hip-hop au village de la Jeunesse en 2023 avait attiré de nombreux jeunes.