Agenda – Rendez-vous à la braderie d’automne des commerçants le 2 novembre
La braderie d'automne attire toujours son public (archives 2024) - ©Virginie Ludwiczak
Après les Journées folles qui se sont déroulées du 25 au 1er novembre avec de nombreuses promotions, les commerces du centre-ville d'Aix-les-Bains ouvrent leurs portes dimanche 2 novembre pour la deuxième braderie de l'année qui sera accompagnée de son traditionnel vide-grenier place Clémenceau. Organisée par la FAAC (Fédération Aixoise des Artisans & Commerçants), tout comme l'édition du printemps, la braderie d'automne (qui existe depuis plus de 35 ans !) est très prisée en cette saison d'avant fêtes.
Cet évènement est l'occasion idéale pour dénicher les bonnes affaires dans les boutiques et les rues du centre-ville, dans une ambiance conviviale. En plus des commerçants locaux, de nombreux forains proposeront sur leurs stands tout une diversité d'articles à des prix attractifs. Les organisateurs espèrent que le soleil sera au rendez-vous, "l'année dernière il avait fait très beau", la météo n'ayant pas été clémente à la braderie du printemps dernier. Restauration rapide et gourmandises sucrées seront de la partie pour régaler les papilles des petits comme des grands. Horaires braderie : 6h-18h.
Un nouveau président pour la FAAC
Depuis fin 2024, Florian Louveau partage la présidence de la FAAC avec Cédric Valz-Pothier, fidèle adhérent et commerçant actif de la ville. Le 13 novembre prochain, lors de l'"AG-versaire" de l'association qui aura lieu à l'Hôtel des Eaux, Cédric Valz-Pothier, 31 ans, deviendra officiellement le nouveau président, après une année de transition. "La FAAC fête ses 30 ans alors on a voulu marquer le coup en bousculant un peu les codes avec une AG-versaire. L'idée est de proposer un format AG un peu atypique, avec évidemment la partie réunion obligatoire puis un temps plus convivial, plus fun et festif" sourit le futur président, issu d'une famille de commerçants depuis trois générations.
"Mes parents ont toujours été commerçants sur Aix. Mon grand-père et mon oncle ont été tour à tour membres du bureau de la FAAC dont je n'ai cessé de suivre l'aventure". La FAAC, compte près de 90 adhérents commerçants, artisans et quelques libéraux. "Le but, c'est d'être une association la plus inclusive possible sur le commerce et l'artisanat local". Le trentenaire précise : "On représente le commerce aixois, avec de la subvention aixoise. Donc nos adhérents sont exclusivement aixois, on n'a aucun commerçant des communes alentours".
Encore plus de convivialité, de nouveauté(s) et de modernité
Selon Cédric Valz-Pothier, la FAAC doit apporter encore plus de convivialité, de nouveauté(s) et de modernité. "Ce sont les trois piliers qui vont définir la nouvelle année qui arrive". A l'ère et l'heure où les commerces de centre-ville rencontrent des difficultés, face notamment au déploiement du e-commerce, le futur nouveau président veut créer plus d'animations au gré des saisons, renforcer l'aide aux commerçants et s'adapter à l'évolution de la société, aux nouveaux modes de consommation tout en préservant le commerce de proximité.
Car il le rappelle, "notre premier rôle, c'est d'animer le centre-ville. On n'a jamais autant de monde dans le centre-ville que quand il y a une grosse animation, comme les braderies. Comment attirer le monde et comment fidéliser, tels sont nos principaux enjeux". Il souhaite également relancer la mise en place de référents de quartiers.
Une personne recrutée pour être 100% dédiée à la communication
Parmi les nouveautés ? Le lancement d'Aix'Com par la FAAC "qui va être notre propre société de communication. Nous avons d'ailleurs recruté quelqu'un qui se consacrera entièrement à la communication de l'association et de ses adhérents. C'est notre gros projet pour l'année prochaine". Des permanences seront également mises en place au siège social pour accueillir les adhérents.
Un évènement par saison et des petites animations toute l'année
C'est en tout cas certain, les idées fusent pour 2026 et chaque saison aura son évènement : organisation d'un marché nocturne des créateurs, réorganisation des deux braderies annuelles (le but étant de les étoffer, en développant un quartier dédié aux brocanteurs professionnels et aux antiquaires ainsi qu'un quartier pour l'artisanat d'art) "dont on va rajeunir le marketing", création d'un festival de street food en partenariat avec Aix les Bains Riviera des Alpes, "l'idée, c'est d'avoir aussi un temps fort pour clôturer la saison estivale", création d'une fête de l'automne...
Sans oublier le Before de Musilac et le partenariat historique avec l'évènement Has'ART'dez-vous. "Et en cette fin d'année, on lance notre premier marché de noël du 17 au 21 décembre avec des animations pour donner une ambiance un peu kermesse, dans un format assez ludique". L'objectif avancé par le représentant de la FAAC, "c'est d'avoir un évènement par saison et des petites animations tout au long de l'année".
"On veut faire vibrer la ville"
Pour Cédric Valz-Pothier, l'enthousiasme et l'optimisme sont de mise pour la suite: "On reste ouverts à plein d'idées, avec divers partenaires. On travaille sur d'autres formats qui ne sont pas encore aboutis. On veut faire vibrer la ville. Même si depuis 4-5 ans elle est bien réveillée et vit, elle ne demande qu'à vibrer plus. On a beaucoup développé des activités bien-être, des rendez-vous musiques. Maintenant il faut des choses encore plus festives et conviviales tout en valorisant les saisons et en continuant de fédérer les commerçants".






