Rendez-vous au 21e Forum de l’Emploi !
Jeudi 6 avril, la 21e édition du Forum de l’Emploi se déroulera de 9h à 13h au boulodrome Robert Ramel, où plus de soixante-dix entreprises (publiques et privées) seront réunies. L’objectif de cet évènement, organisé par le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement avec le soutien de divers partenaires (Rumilly Terre de Savoie, Grand Annecy, Grand Lac, Région, Ville de Rumilly, Pôle Emploi, Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien, OSCAR), est de favoriser la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emplois.
Plus de 600 postes à pourvoir
Plus de 600 offres d’emploi (CDI, CDD, Intérim, mais aussi jobs d’été et alternance) seront proposées par des entreprises du bassin de l’Albanais ainsi que des bassins annécien et aixois. Tous les secteurs d’activité y seront représentés (industrie, bâtiment, travaux publics, santé, services à la personne, handicap, fonction publique, espaces verts, agriculture, commerce, transport, distribution, hôtellerie, sécurité, animation, loisirs…). Cette matinée sera une véritable opportunité de rencontrer les employeurs, d’échanger, d’être conseillé et de postuler.
«Venez faire des rencontres et créer du lien»
Lors de la conférence de presse du vendredi 24 mars, les organisateurs, partenaires et élus ont évoqué l’importance du contact direct entre les entreprises, les partenaires emploi et les futurs salariés. «Venez faire des rencontres et créer du lien», tel est le leitmotiv de l’ensemble des porteurs de ce forum. «Avec la pandémie, la relation a été interrompue et aujourd’hui il est important que l’on se re-rencontre. Construisons des histoires, faisons un bout de chemin ensemble, quelle qu’en soit la durée car nous apprendrons quoi qu’il en soit l’un de l’autre et l’un avec l’autre» a souligné Jessyka Debornes, vice-présidente du CAE, responsable du groupe Ressources Humaines et directrice d’agence d’emploi.
Recherche de compétences plus que d’expérience
Tous ont échangé sur le contexte du marché du travail dans le territoire, l’évolution du rapport et de l’engagement au travail dans une société en mutation, les reconversions qui séduisent de plus en plus les demandeurs d’emploi et les entreprises, le changement de posture de certains employeurs qui recherchent aujourd’hui des compétences et des talents plutôt que de l’expérience, l’implantation d’agences d’emploi au sein des usines permettant de communiquer la culture de l’entreprise et ses leviers d’attractivité, ou encore sur de nouveaux outils tels que la «détection de potentiel» qui permet de repérer les compétences et appétences des demandeurs d’emploi et l’immersion en entreprise qui permet aux demandeurs d’emploi de découvrir un métier ou un secteur d’activité en conditions réelles durant une journée, une semaine ou un mois. Claudine Gruffy, directrice de l’agence Pôle Emploi de Seynod, a mis en avant l’efficacité de ces immersions qui se déploient au niveau national grâce notamment à la plateforme «Immersion facilitée» proposant une démarche simplifiée et 100% dématérialisée, et a cité une anecdote révélatrice : «Nous avons demandé à une entreprise de recevoir en immersion un candidat qui semblait correspondre à ses attentes. Après trois jours d’immersion, ce candidat signait son contrat. Nous avons ensuite présenté son CV à l’entreprise en lui demandant si elle l’aurait recruté sans cette immersion : elle a répondu que non».
«Trouver un emploi, ça commence par une rencontre», alors rendez-vous au prochain Forum de l’Emploi où vous serez attendus et accueillis avec vos envies, vos questions et vos projets !
Une buvette sera tenue par les jeunes de l’association Passage et un service de halte-garderie sera proposé gratuitement.
Retrouvez toutes les infos pratiques et la liste des exposants sur : www.cae-asso.fr