Rendez-vous au 22e Forum de l’Emploi !

Lecture 3 minute(s)

Jeudi 11 avril, la 22e édition du Forum de l’Emploi se déroulera de 9h à 13h au boulodrome Robert Ramel, où de nombreuses entreprises seront réunies. L’objectif de cet évènement, organisé par le Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement avec le soutien de divers partenaires (Rumilly Terre de Savoie, Ville de Rumilly, Grand Annecy, Grand Lac, Région, France Travail (anciennement Pôle Emploi), Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien, OSCAR), est de favoriser la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emplois.

Plus de 500 postes à pourvoir

Plus de 500 offres d’emploi (CDI, CDD, intérim, mais aussi jobs d’été et alternance) seront proposées par plus de 65 entreprises (publiques et privées), dont une dizaine de nouvelles, du bassin de l’Albanais ainsi que des bassins annécien et aixois. La plupart des secteurs d’activité y seront représentés (industrie, santé, services à la personne, handicap, fonction publique, espaces verts, agriculture, commerce, transport, distribution, hôtellerie, sécurité, animation, loisirs, associations, entreprises de travail temporaire…). Cette matinée sera une véritable opportunité de rencontrer les employeurs, d’échanger, d’être conseillé et de postuler.

Dans un contexte de plein-emploi, certains employeurs peinent à recruter. «Les quelques secteurs dits en tension sont un peu plus demandeurs, comme le service à la personne, l’industrie, le bâtiment, la restauration, mais on peut dire que la tension est générale » souligne Laurent Mougenot, responsable emploi au sein de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA). «Concernant le taux de chômage sur le bassin annécien, on était à 4,5% au deuxième trimestre 2023, à 4,7% au troisième et à 4,8% au quatrième» informe Claudine Gruffy, directrice de l’agence France Travail de Seynod, soulignant que ce taux est «inférieur au reste du département de la Haute-Savoie».

«Trouver un emploi, ça commence par une rencontre»

Depuis quelques années, les entreprises ne se réfèrent plus principalement au CV mais également au profil du candidat, à ses motivations, ses aspirations, ses compétences plus générales, où le savoir-être et la personnalité ont toute leur place. Divers outils sont mis à disposition des demandeurs d’emploi et des entreprises, comme l’immersion facilitée, qui permet d’un côté de tester un métier et de l’autre de «casser les codes du CV et des a priori», ou comme les formations préalables à l’embauche : «les candidats n’ont pas forcément les compétences attendues par les entreprises, parfois ça ne matche pas au niveau des compétences mais ça matche au niveau des personnes. Et nous on est là, quand l’entreprise a trouvé quelqu’un avec qui elle a envie de travailler, pour l’aider à acquérir les compétences avec des outils de formation en amont des recrutements».

Cédric Daviet, président du CAE, explique que «trouver un emploi, ça commence par une rencontre» et que «le Forum de l’Emploi permet aux entreprises d’avoir un lien direct avec le candidat». (Des stands sont encore disponibles pour les entreprises intéressées)

Une quarantaine d’élèves du lycée Démotz de la Salle accueilleront les visiteurs en leur remettant un questionnaire.

Une buvette sera tenue par les éducateurs et les jeunes de l’association Passage.

Retrouvez toutes les infos pratiques: www.cae-asso.fr

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil