«Rendre notre cité plus attractive et plus performante devant les défis de demain»
Jeudi 25 janvier, plus de 500 personnes ont assisté à la traditionnelle cérémonie des voeux du maire à la population. Habitants, acteurs du monde économique, du monde associatif, représentants des forces de secours et de sécurité, du système éducatif, de la santé, membres du Conseil Municipal des Jeunes ainsi que de nombreux élus du territoire étaient réunis à la salle des fêtes de la ville.
«Réaliser des projets qui correspondront à vos attentes et à l’image de notre ville»
Après une rétrospective vidéo de l’année 2023, Christian Dulac, maire de Rumilly depuis le 18 novembre dernier, a évoqué sa vision de la Ville et du rôle d’une équipe municipale, les actions prioritaires, les perspectives pour 2024 et pour la suite du mandat. «Il y a quelques mois, vous avez été une grande majorité de citoyens à nous accorder votre confiance et nous devons, pour ce faire, être à votre écoute afin de mener à bien notre plan d’actions. Nous avons à coeur, durant ces deux années et demie restantes, de réaliser des projets qui correspondront à vos attentes et à l’image de notre ville». Il a ensuite laissé la parole à ses adjoints qui ont tour à tour abordé les grandes thématiques de leurs dossiers respectifs, puis au maire jeune Vadim Dherbomez, âgé de 13 ans et demi, qui a prononcé un petit discours empreint de sensibilité et de maturité.
Christian Dulac a rappelé que la concertation et la participation citoyennes «pour les projets qui concernent les habitants» est un axe majeur voire essentiel pour la municipalité.
Les actions prioritaires de la nouvelle municipalité
Christian Dulac a ensuite énuméré les divers projets que l’équipe municipale souhaite poursuivre ou lancer : le programme Action Coeur de Ville, «tout en soutenant les commerçants locaux», les travaux pour la fluidification de la rocade «en repensant certains aménagements avec l’aide du Conseil départemental», le développement de places de parking en centre-ville «mais nous devons pour cela apporter une vision d’ensemble sur l’aménagement du centre», la rénovation de certains bâtiments communaux «qui est nécessaire et permettra de dégager des économies à long terme», l’accueil des enfants en centre de loisirs «pour porter une réflexion sur la nécessité de réaliser un seul bâtiment moderne», la création d’un bâtiment prévention et sécurité pour anticiper et gérer la crise en cas de catastrophes ou de sinistres, des actions pour attirer des médecins généralistes et des spécialistes (le maire a également fait part de sa volonté de faire revenir le matériel de mammographie qui a déménagé hors de la ville pour laisser place à un scanner), contribuer à l’attractivité de Rumilly à travers diverses festivités «en développant notre richesse culturelle afin que toutes les cultures puissent s’épanouir». Le maire a annoncé la mise en place par les services techniques de la ville, à sa demande, d’un plan de propreté des espaces publics. «Cela s’avérait nécessaire et urgent. Vivre dans une ville propre et fleurie».
Favoriser le lien avec les habitants et l’ensemble des acteurs de la ville
Le maire met un point d’honneur à ce qu’une attention particulière soit portée à la jeunesse : «l’écouter et travailler avec les différents acteurs pour apporter des solutions et pour impliquer les jeunes dans nos réflexions. Ne l’oublions pas, la jeunesse c’est l’avenir». Il a également souligné l’importance de renforcer les relations avec le monde économique et le monde agricole, de favoriser le lien avec l’ensemble des habitants et avec les associations, clubs sportifs, enseignants, «qui sont tous les acteurs d’une société qui souhaite redonner une dynamique à notre territoire» et de développer des actions sociales «pour ne laisser aucune personne dans la détresse». Des comités de quartier vont être constitués durant ce premier trimestre 2024 et un conseil des sages devrait prochainement voir le jour.
«C’est dans l’échange et la concertation que nous construirons notre ville. C’est en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la mairie que nous réussirons ce pari. En tant que maire, je me dois de travailler pour Rumilly et ses habitants. Pour cela, je suis entouré de femmes et d’hommes qui se sont lancés dans une véritable aventure ; celle de rendre notre cité plus attractive et plus performante devant les défis de demain» a conclu Christian Dulac.