Renfort de l’aide sociale
Enclenché depuis début novembre, le Plan Hivernal mis en place par le gouvernement déploie des actions solidaires urgentes, en partenariat avec les organismes locaux et associations. A Aix-les-Bains, un important maillage de partenaires s’accorde tout au long de l’année pour venir en aide aux plus démunis, et propose un accompagnement pour sortir de situations difficiles.
Relais des deux Sources et la Villa Carmen
Situé à l’entrée sud d’Aix les bains, le Relais des 2 Sources est en capacité de proposer 36 lits d’hébergement d’urgence, dont 10 occupés actuellement. 4 places sont aménagées pour des femmes seules. En journée, l’équipe de bénévoles offre le repas aux personnes dans le besoin, propose des activités, créatrices de liens sociaux et suggère un accompagnement vers un parcours autonome et stable. «Le numéro d’urgence est le 115, pour nous contacter, mais de nombreux sans domicile fixe ne nous contactent pas. Nous mettons alors en place d’autres actions, comme le «Aller vers», où une équipe sillonne tous les soirs jusqu’à 1 h du matin, allant à la rencontre des sans-abri» explique AbdelAziz Albahraoui, responsable du Relais des 2 Sources.
La Villa Carmen, située face au Musée Faure est ouverte uniquement de 19h à 7h, et propose 20 places d’hébergement d’urgence. Gérées toutes deux par l’association Savoyarde d’Accueil, des Secours et d’Orientation (Sasson), les structures d’accueil sont entourées de nombreuses associations locales et organismes comme les Restos du Cœur, le Secours Catholique, la Croix Rouge, l’Ordre de Malte, le CCAS et comptent sur l’engagement de plus de 50 bénévoles.
Les maraudes
Menée depuis 5 ans par Laurent Gruaz, la délégation départementale de l’Ordre de Malte organise la mise en place de maraudes tous les dimanches soir. 16 bénévoles organisés en binôme sont répartis sur 2 pôles en Savoie : Albertville / Saint-Jean-de-Maurienne et Chambéry/Aix-les-Bains. «Nos équipes comptant des médecins urgentistes et des secouristes portent un 1er diagnostic aux personnes en situation d’exclusion. Beaucoup d’entre elles refusent de se rendre dans un centre d’hébergement d’urgence car elles ne veulent pas se séparer de leurs animaux, et dorment dehors, dans des squats ou dans leur voiture » déclare Laurent Gruaz. En complément des maraudes, les bénévoles de l’Ordre de Malte sont également engagés avec l’association Accord’Ages auprès des personnes âgées, mais aussi dans le combat contre la lèpre dans le monde. En ce sens, 2 quêtes sont organisées à la fin du mois de janvier et au mois de mars.
Le Bus du Partage
Initiée par l’association Reflex’ partage, l’opération compte 4 bus en France, dont un installé à Aix les Bains tous les mercredis matin de 9h30 à 13h30 près du marché depuis 2 ans, sur le parking du restaurant «Le Bien Assis». Sylvie Marin-Bertin, coordinatrice du Bus du Partage explique son fonctionnement : «Le concept est d’inviter les personnes de tous milieux à se rencontrer et à partager un peu de temps, d’empathie, et pour ceux qui le peuvent, de l’aide matérielle. Des objets devenus inutiles pour certains peuvent parfaitement correspondre aux besoins d’autres. Le Bus du Partage est un lieu d’accueil ouvert à tous, où un grand tableau est fixé sur le véhicule, où les plus démunis font connaitre leurs besoins. Alors les préjugés s’estompent, des liens se tissent, laissant la fraternité retrouver la place qu’elle mérite.»