Renfort des digues du Sierroz en cours d’installation

Lecture 2 minute(s)

Le chantier de confortement des digues du Sierroz entre le Pont Rouge et le pont noir (SNCF) entre en troisième phase sur cinq, celle du terrassement en vue de l’installation d’une grue de 80 tonnes. Comme annoncés lors de la réunion publique en novembre 2018, les travaux initiés au début 2018, sont sur le point d’entamer la phase d’installation des palplanches sur 400 mètres, de chaque côté du lit du Sierroz, afin de conforter les digues de protection. 

Battage des palplanches de juin à septembre
Témoins de crues récurrentes depuis leur construction entre 1835 et 1875, les digues seront consolidées en juin, par l’assemblage de panneaux en acier de 8 mètres de haut et 60 cm de large, qui seront enterrés à la verticale afin de créer un véritable rideau d’acier souterrain. 
A l’aide de la grue, les palplanches seront positionnées par système de battage jusqu’à enfouissement à 8 mètres de profondeur. «L’installation des palplanches risque d’être bruyante, mais nous avons été en étroite concertation avec les riverains les plus proches. Des professionnels sont également venus vérifier que l’opération n’endommagerait pas les habitations, parfois situées à 10 mètres des travaux» déclare Renaud Jalinoux, directeur du Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget, en charge de de la maitrise d’ouvrage. «Compte tenu de la topographie, 80 cm de palplanches seront visibles sur quelques mètres en allant vers le lac. 
Celles -ci seront habillées de gabion avant de laisser place à un enrochement rocheux 15 mètres avant le pont de voies ferrées. 
Pour des rasions de sécurité ferroviaire, nous avons dû adapter le confortement des digues à cet endroit.» ajoute-t-il.

Fin des travaux 
en novembre prochain
Selon les caprices de la météo, l’installation des palplanches de renfort se poursuivra jusqu’en septembre dans le meilleur des cas et sera suivie des travaux de génie écologique destinés à réintroduire des végétaux le long des berges. «A l’issue des travaux de confortement des digues, ce sont plus de 1 000 personnes qui seront protégées du risque d’inondation en cas de crue du Sierroz» ajoute Renaud Jalinoux. 
Porté par Grand Lac, le coût total du chantier s’élève à 2,4 millions d’euros.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil