Renouvellement du label Géoparc mondial UNESCO

Lecture 2 minute(s)

Labellisé Géoparc mondial UNESCO en 2011, le Massif des Bauges a vu son label reconduit 4 ans plus tard, en 2015. Cette année, du 17 au 19 juillet, le massif des Bauges a reçu ce jeudi 18 juillet la visite de deux expertes du réseau mondial des géoparcs UNESCO : Madame Mélanie Border (English Riviera Geopark), présidente du réseau du Royaume-Uni et Madame Li Sun (Zigong Géoparc - Chine) pour la mission de revalidation de notre Géoparc. Il s’agissait de vérifier sur le terrain que les actions menées correspondent aux exigences du label, d’où une présentation du site et des projets touristiques en cours.
Les experts présents ce jeudi 18 juillet à 10h10 au Pont de l'Abîme, étaient reçus par  une délégation du Parc des Bauges, dont Jean François Lopez directeur adjoint chargé de mission patrimoine naturel et Carole Vanesse chargée de la communication au Parc, et aussi Marie Luce Perdrix maire de Gruffy et vice présidente du Grand Annecy, Serge Petit maire de Cusy et président du SMIAC (Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran), Bruno Grand chef du service de l’Environnement au CD, Marcel Verney, aujourd’hui président de la transition énergétique du Parc, Fabien Oblea Membre du Conseil scientifique du Parc, Romuald Robert président du musée d’Histoire naturelle, des élus de plusieurs conseils municipaux.
La délégation apporta des précisions sur la géologie du Pont de l’Abîme, sur la structure du pont de type Eiffel, inauguré en 1888, 97 m au dessus du canyon urgonien du Chéran, il est le site naturel le plus visité de la région avec projet touristique en cours. Des précisions étaient données sur le label "rivière sauvage" du Chéran avec 2 seuils à éliminer (travaux en cours). Durant la visite de 3 jours, furent évoquées la Grotte de Prérouge. le système karstique des Bauges, les possibilités spéléo, la préservation des cavités souterraines, la station et le géosite de La Sambuy et ses activités : parapente, pastoralisme, la via-ferrata, l’histoire du lac d’Annecy, l’écomusée du lac d’Annecy, les Fonderie Paccard...
Gageons que les explications fournies auront convaincu nos experts, réponses dans quelques semaines. A suivre !
P.G.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil