Renouvellement du label UNICEF «Ville amie des enfants»

Lecture 4 minute(s)

La Ville d’Aix-les-Bains est devenue une «Ville amie des enfants» en 2005 par la signature de la charte du même nom auprès de l’UNICEF France. Après une prise de retard au calendrier pour le renouvellement de la labellisation pour la période 2020-2026, principalement en raison de la crise sanitaire, la nouvelle convention liant la Ville et l'UNICEF a été signée lundi soir dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville entre le maire Renaud Beretti et la présidente de la délégation UNICEF Savoie, Marie-Noëlle Gagnepain, en présence de membres de l'association, d'élus et de conseillers municipaux enfants accompagnés d'encadrants du service enfance jeunesse de la Ville.

Qu'est-ce qu'une «Ville amie des enfants» ?

Depuis 1996 l’initiative «Ville amie des enfants» d’UNICEF aide les villes de toutes les régions du monde à respecter les droits des enfants et des jeunes, sur la base de la Convention internationale des droits de l’enfant qui est composé de 54 articles définissant la manière de traiter les enfants et ce à quoi ils ont droit. Ces articles sont signés par la majorité des pays du monde et s'appliquent dans presque tous. Ils portent sur des sujets qui concernent l'école, le logement, la santé, la religion, les parents, les amis mais aussi la maltraitance des enfants, le travail des enfants et la guerre.

Partout dans le monde, le réseau des villes amies des enfants rassemble les parties prenantes qui s’engagent à faire de leurs villes et de leurs communautés des espaces accueillants pour les enfants. Il permet à ces parties prenantes de concevoir des villes et des communautés plus sûres, plus propres, plus résilientes. Lancée en 2002, l’initiative «Ville amie des enfants» d’UNICEF France s’est construite en partenariat avec l’Association des maires et présidents d’inter communautés de France (AMF).

Ainsi, la Ville d’Aix-les-Bains s’engage à tenir les cinq engagements suivants : assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité ; affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité ; permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire ; développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune ; nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde. La Ville d’Aix-les-Bains s’attache donc à développer des actions en lien avec les cinq engagements communs à toutes les villes membres du réseau et les recommandations proposées aux villes partenaires pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes et en particulier les plus fragiles.

Les actions menées par la Ville en faveur des enfants

Parmi des exemples d'actions déjà en vigueur, celui du Conseil municipal des enfants, institution permettant pour l'année scolaire 2022/2023 à 41 jeunes en classes de CM1 et CM2 issus des différentes écoles aixoises de bénéficier d'un apprentissage concret de la citoyenneté, de prendre part à des visites de lieux emblématiques de notre République, l'Assemblée nationale et l'Hôtel des Invalides sur Paris il y a quelques semaines, ou bien encore de s'engager sur des projets pour leurs écoles dans une démarche altruiste. Par ailleurs, dans un souci de bien-être la Ville a inauguré la semaine dernière deux Espaces sans tabac aux abords des établissements scolaires du Centre et de Perret pour dire stop au tabagisme passif touchant notamment les enfants. Dans le registre de l'alimentation à l'école, elle veille à la qualité des repas servis dans les restaurants scolaires avec l'intervention d'un prestataire travaillant en circuit court et proposant dans les assiettes 55 % de produits bio et de saison, tandis qu'une vigilance est apportée au zéro gaspillage en demandant surtout aux parents de pré-réserver obligatoirement les repas de leurs enfants.

[[{"fid":"36181","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":605,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Lecture d'articles de la Convention internationale des droits de l’enfant par des conseillers municipaux enfants lundi lors du renouvellement du label.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil