Rénovation de la salle des consultations
Jeudi 13 septembre, Hervé Gaymard, président du conseil dé-partemental de la Savoie et Renaud Beretti, vice-président délé-gué à la culture et au patrimoine, sont venus découvrir les dernières rénova-tions de la salle de consultation des Archives Départementales, située au 244 quai de la Rize à Chambéry. Une visite guidée suivie d’une simulation de recherche pour apprécier la fonctionnalité de l’espace rénové, en pré-sence du directeur, Jean Luquet, de la directrice adjointe Sylvie Calus et d’Emmanuelle Combet, responsable du service d’accueil au public.
Le bâtiment construit en 1936, abri-tait initialement les archives de l’archi-tecte Roger Pétriaux, puis un garage Peugeot, pour enfin accueillir en 1988 le service d’Archives départementales de la Savoie. Près de 15 000 documents administratifs et pièces histo-riques sont précieusement conservés, dont la plus ancienne date de 996, «La Charte de Rodolphe» dans la-quelle, le roi Rodolphe III de Bourgogne fait comte l’archevêque de Tarentaise Amizon. De nombreux tré-sors à conserver pour transmettre l’his-toire du département et celle des sa-voyards. En 2017, plus de 800 personnes ont consulté 12 000 documents en séance de travail. Des étu-diants en élaboration d’un travail ou des particuliers en recherche de di-vers documents, actes notariés ou gé-néalogiques.
Les travaux de rénovation entrepris en septembre 2017 ont permis d’ap-porter le calme requis à la consultation des documents, en scindant en deux parties, l’ancienne salle destinée à cet usage. La scission permet de créer un espace d’accueil et d’informations sur les procédures de recherche dans la-quelle le service proposera également des ateliers interactifs thématiques comme la recherche généalogique, et une salle de consultations où prime le silence pour permettre à chacun d’étu-dier sereinement. Le coût des travaux s’élèvent à 180 000 euros. L’accès aux Archives reste gratuit du mardi au vendredi, de 9h à 17h.