Réouverture de la boutique solidaire Savoinimaux
Mercredi 22 février, la boutique Savoinimaux a rouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture forcée.
Un dégât des eaux conséquent
[[{"fid":"37728","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":230,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
La présidente de Savoinimaux, Stéphany Roux montre le trou au plafond en attente de réparation.
En novembre dernier, les locaux ont été inondés 2 fois en 3 semaines, suite à des travaux provenant du logement du dessus.
Le plafond de la boutique s’était en partie effondré. Beaucoup d’articles (jeux, puériculture, vaisselle) avaient été endommagés. Les bénévoles avaient passé beaucoup de temps à trier et jeter les objets. Pendant la période de fermeture, les gens venaient encore déposer des dons.
La réalisation des travaux a pris beaucoup de temps. Il a fallu attendre le constat des assurances, la disponibilité du plombier mandaté, le passage de l’expert. Les travaux de plomberie ont été effectués le 19 décembre dernier mais l’expertise pour valider la réouverture n’a pu être réalisée que le 13 février. Les travaux de réparation du plafond sont encore en attente. Depuis, la boutique a été nettoyée correctement pour pouvoir accueillir à nouveau les clients.
Mercredi dernier, une cinquantaine de visiteurs sont venus à la boutique pour la réouverture. Parmi eux, on comptait beaucoup d’habitués mais également des personnes qui avaient vu la publication sur la page facebook de la boutique solidaire.
La boutique fonctionne grâce aux dons
La boutique solidaire Savoinimaux a vu le jour il y a bientôt 5 ans. Elle fonctionne entièrement grâce aux dons de particuliers et de quelques professionnels mais aussi et surtout grâce au dévouement des bénévoles. Le mercredi et le samedi, de 14h à 18h, ils accueillent, conseillent les clients, réceptionnent, trient et rangent les dons. Ils font aussi de la remise en état si nécessaire.
Les bénéfices des ventes servent à payer les charges liées à la boutique et pour l’aide aux animaux (frais vétérinaires, prises en charge etc).
Les dons sont stockés à la boutique mais aussi dans des garages. Deux fois par an (au printemps et en automne), Savoinimaux organise une braderie à la salle des fêtes de Rumilly.
Un solide réseau de partenaires
Savoinimaux est très active dans le département de la Haute- Savoie et également en Savoie pour venir en aide aux animaux (chiens, chats, lapins, chinchillas, rats...). Pour les félins, il s’agit de les trapper, les faire stériliser, les sociabiliser et les faire adopter. Pour mener à bien ses actions, l’association compte sur l’aide des familles d’accueil de plusieurs secteurs : Rumilly, Annecy, Chambéry, Thonon, Annemasse, Pringy… Certaines familles accueillent régulièrement des chats. Beaucoup de nouvelles familles d’accueil sont recrutées via la page facebook Savoinimaux. Depuis début janvier, une vingtaine de chats ont pu être adoptés.
L’association est soutenue par des vétérinaires partenaires . A Rumilly, un partenariat est mené avec un cabinet vétérinaire depuis décembre 2021 . D’autres cabinets sont aussi partenaires sur les secteurs de Seynod, Le Bourget du Lac, Thonon.
Deux magasins spécialisés pour les animaux de Rumilly apportent leur soutien à l’association en offrant des tarifs préférentiels, des dons de nourriture, des réductions pour les adoptants etc. Une grande surface de la ville donne régulièrement des caddies à l’association et permet une fois par an, l’organisation d’une collecte au profit des animaux.
L’association aimerait compter sur un geste de la mairie
Les 6 et 7 mai prochains, Savoinimaux organisera sa braderie de printemps. La fermeture forcée de la boutique a entraîné une perte de revenus conséquente. Aussi, l’association espère pouvoir compter sur le soutien de la municipalité et bénéficier exceptionnellement, du prêt de la salle des fêtes à titre gracieux.
Zéro subvention pour les animaux
La Mairie de Rumilly a une convention avec la fondation 30 Millions d’Amis pour la stérilisation des chats errants du territoire. En ce sens, elle peut compter sur les interventions et les prises en charge de l’association. Les services techniques empruntent ponctuellement les trappes de Savoinimaux pour capturer des chats errants sur la commune.
L’association regrette que les demandes de subventions auprès de la mairie aient toujours été refusées. Fin 2021, lors d’une réunion, deux élues avaient précisé que les subventions étaient accordées aux associations sportives et culturelles mais en aucun cas pour les animaux. L’une d’elles avait suggéré aux bénévoles, au vu des difficultés rencontrées, de fermer l’association pour rejoindre celle située à Lathuile.
Un projet de refuge
Un projet détaillé pour créer un refuge avait été soumis à l’ancienne équipe municipale. La demande pour obtenir un terrain communal n’avait pas abouti. L’explication donnée était que les terrains de la commune n’étaient pas faits pour ça...
Aujourd’hui, Savoinimaux n’a toujours pas de locaux pour l’accueil des animaux. Cependant, la création d’un refuge reste l’un de ses principaux projets. Celui-ci accueillerait surtout des chats et serait complémentaire à celui des Amis des Bêtes à Aix-Les-Bains, dédié surtout aux chiens. Il s’agirait de faire appel à un réseau de bénévoles pour entretenir les locaux, nourrir les chats, nettoyer les litières etc.
Ce projet pourrait s’inscrire dans un partenariat à plus large échelle avec la mairie. Il contribuerait notamment à l’insertion et la réinsertion professionnelle : stages, alternance, voire service civique. La création d’un refuge permettrait aussi de développer des activités de type « Ronronthérapie », activités de contact avec les animaux pour les personnes âgées, isolées, en difficulté ou en situation de handicap par exemple. L’association espère un jour, pouvoir oeuvrer main dans la main avec la municipalité, pour voir aboutir ce projet. Elle souhaiterait pouvoir échanger de manière constructive avec les élus, dans ce sens.