Repas, chansons, monologues, sketchs en patois
240 personnes prenaient place, ce samedi soir 2 février, dans la salle des fêtes de Marigny, invitées par les Patoisants de l’Albanais pour une soirée gromailles... un retour dans le temps pas si lointain où dans les villages on se rassemblait pour trier les coquilles, les cerneaux... un moment chaleureux qui se terminait par un repas, des chansons, et souvent un brin d’accordéon.
Ce moment plein d’entrain, les Patoisants de l’Albanais le remettent au goût du jour, chaque année.
Vers 20 heures la présidente Catherine Orset lançait solennellement le déroulement de la soirée : gromailles, repas, chansons, monologues, sketchs en patois... jusque tard dans la soirée.
Elle invitait aussi son public à s’intéresser à un CD présenté à l’entrée par son co-auteur Guillaume Veillet "l’Albanais en musiques et chansons E Capoé" (devise de Rumilly en franco-provençal).
Les Patoisants dans leur typique costume traditionnel distribuaient à leurs invités, rangés autour de longues tables, 300 kg de noix achetées dans un petit village (Villaroux en Savoie), pré-cassées la veille par les patoisants, chez, un ami, René Tranchant de Marigny (Vons).
Tout en bavardant, le tri avançait tranquillement dans une excellente ambiance et à l’arrière de la salle, un petit groupe, choisissait les plus beaux cerneaux pour les congeler et en garnir les tartines vendues à la prochaine Balouria.
Les assiettes savoyardes (charcuterie, pommes, rissoles... et bidoyon) arrivaient sur les tables et dès la dégustation terminée, on s’empressait de débarrasser pour que le spectacle commence.
La chorale des Patoisants de l'Albanais, emmenée par son inégalable chef de chœur, Serge Rassat, prenait place devant le rideau pour chanter en patois, accompagnée à l’accordéon. Le public en redemandait mais place sur scène à de nombreux patoisants bien connus, pour interpréter sketches, chansons, saynètes, histoires en patois : Chacun aura reconnu Marcel Thomasset, Bernard Emonet, Raymond Milhomme, Pierre Mermoz, Jean Pierre et Gérard, Jeannot Carrier, Robert et Louis, Armand, Danielle, Paulette Dumont, Les deux Marie, Robert... et alors retour de la chorale pour le bouquet final très applaudi. Merci aux patoisants pour cette soirée simple, comme on les aime, très réussie, une soirée qui fait revivre en chansons et en histoires un passé proche, nostalgique pour beaucoup, du bon comique qu’on apprécie. Pour le retour en famille, les routes enneigées ont demandé une conduite de circonstance !