«Rescued From Drowning»

Lecture 3 minute(s)

On l’écrit Vinc2 mais on le prononce Vinz : le 2 fait office de Z. Vincent Coudert, à la trentaine, semble bien toucher au sublime dans son approche d’une musique électronique qualifiée, pour les spécialistes, d’«ambient post-rock». Et son nouvel album «Rescued From Drowning», tout juste sorti à la fin 2018, offre un véritable océan musical, empli «de la douceur et de la mélancolie, mais parfois de la rage, de l'amertume et une certaine noirceur ».
Mais qui est «Vinc2» ? Après une enfance dans les Deux-Sèvres, Vincent est arrivé en Haute-Savoie où, entre guitare et ordinateur, le virus de la musique l’a rapidement envahi. 
Un choc esthétique avec la découverte de la musique céleste du groupe Sigur Ros a suffi comme «coup de pouce» pour que le jeune rumillien aborde avec passion la composition musicale.
Quelques démos sur le Net, en 2005 un EP («Stalactites») et un album («Exoplanète») lancés sur les plateformes de musique libre : les premiers pas de Vinc2 reçoivent rapidement un accueil chaleureux.
Le premier album sort en 2009 sous le label Musea alors que le jeune artiste ne compte que 21 ans d’âge… 
L’année suivante, Vinc2 sort un nouvel EP intitulé «Dreams And Hopes», un opus se voulant résolument plus pop et plus lumineux que le précédent.
Le troisième album, «By The Third Sea», sorti en 2013, est un album-concept centré autour du thème de la mer, «au milieu d'un océan étoilé, parfois calme, parfois déchainé». 
Les années suivantes, Vinc2 continue son voyage musical avec, entre autres, un travail avec la chanteuse finlandaise Jaana Palonen. 
Une version remastérisée de «By the third sea» voit le jour sous un autre label. Et les images captées en Norvège par Angeline Sergent illustrent magnifiquement le clip tourné sur le morceau «After her call».
2018 ! Au départ, le nouvel album de Vinc2, «Rescued From Drowning», semblait n’être composé que de «chutes de studio» retravaillées, avec quelques morceaux qui n’avaient pas trouvé place dans les albums précédents, en particulier «By The Third Sea». Au final, le musicien rumillien a conçu un véritable nouveau «concept album» consacré à  la mer. «Chacun de ces huit morceaux possède son propre univers, sa propre personnalité, son propre monde», explique Vincent. «Malgré cela, j'ai tenté d'en faire une histoire cohérente. On y retrouvera toujours de la douceur et de la mélancolie, mais parfois de la rage, de l'amertume et une certaine noirceur. 
Les instants rêveurs se font plus rares pour laisser place à un certain désenchantement. Mais quelques notes d'espoirs peuvent aussi être entendues, car que sommes-nous sans espoir ? 
Plus grand chose... Encore une fois, accoucher de ces musiques m'a permis de soigner en partie mes blessures intérieures. Si celles-ci parlent également à votre âme, alors j'en serai le plus heureux».
Pour découvrir l’univers de Vinc2, écouter sa musique et commander ses CD, www.vinc2.net. Ou pour voir le clip tourné à Rumilly, https://www.youtube.com/watch?v=R-YufcC_k1Y 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil