Restauration respectueuse de la version initiale
Imaginé par l’architecte Jules Pin et construit en 1890 par l’entreprise Aixoise Léon Grosse pour Jean Archiprêtre Dugit, le château de la Roche de Roi retrouve son panache. Rachetée en 1998 par un particulier Allemand, la demeure aixoise la plus prestigieuse est abandonnée pendant près de 20 ans, avant d’être sauvée par le couple Asensio. «Nous cherchions à acquérir un château et nous avons eu le coup de foudre pour celui de la Roche du Roi pour plusieurs raisons. Il se situe en ville et non en pleine forêt comme c’est souvent le cas. En le visitant nous sommes tombés amoureux de la vue, de l’ambiance si particulière sous les arcades… C’est en 2011 que nous avons signé le 1er compromis de vente avec l’ancien propriétaire, qui n’a jamais donné suite. La Ville d’Aix les Bains nous a alors recontactés en 2015, pour nous informer qu’après des années de procédures d’expropriation, le château appartenait désormais à la municipalité, désireuse de trouver un nouvel acquéreur. Sans hésiter, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure, voilà deux ans maintenant, et nous sommes fiers de la 1ère phase des travaux de rénovation» confie Victor Asensio.
550 000 euros à l’achat, et près de 4 millions d’euros de rénovation
Acheté en 2016 à la Ville pour un montant de 550 000 euros, Mr et Mme Asensio s’étaient engagés dans le contrat de vente, à financer les travaux de rénovation dans les deux ans, après la signature. Parole tenue, de la part des nouveaux propriétaires ! Et plutôt dans les règles de l’art… «Les travaux de rénovation des parties extérieures viennent de s’achever. Selon les directives de la DRAC, certains éléments devaient être refaits à l’identique et notre volonté s’est poursuivie en ce sens. Nous avons complètement refait les façades, repris chaque joint de celles-ci, imperméabilisé la toiture terrasse, remplacé toute la zinguerie, renforcé le dôme central qui menaçait de s’effondrer, remplacé les 2 têtes de lions manquantes à son sommet. J’en passe ! Mais nous le faisons avec passion et en famille !Mon fils ainé m’a aidé a arranger l’extérieur, et ma femme s’occupe des détails minutieux à restaurer. Le Château était réellement en péril mais méritait de renaitre comme il a été conçu à l’origine. Les dernières fenêtres seront installées fin mars. Les frais engendrés sont supérieurs de 30% à ceux estimés pour cette 1ère phase de travaux, et s’élèvent pour le moment à 1,5 million d’euros. En tout, la réhabilitation du château devrait coûter entre 3 et 4 millions d’euros. Ces premiers travaux nous en apprennent beaucoup sur l’histoire du château. Par exemple, lorsque nous avons remplacé les ardoises de la toiture, nous avons appris qu’à l’origine elles étaient issues des carrières romaines en contrebas du château et nuancées de violet… A l’instar de cet exemple, nous souhaiterions rassembler d’autres informations sur la construction du château et son histoire et invitons ceux qui en possèdent à prendre contact par mail : victor.asensio@gmx.de
La suite ?
Après avoir été abandonné aux méfaits du temps, squatté, pillé, et brûlé, l’intérieur du château a grand besoin d’une rénovation complète. Quelques vestiges d’un passé flamboyant se heurtent aux nombreuses dégradations subies, mais laissent au couple d’humbles passionnés, l’espoir de redonner au château son prestige d’antan. «Tout est à refaire à l’intérieur, seuls les sols, en mosaïques, des 4 tours du château n’ont pas été volés.
Dans une des tours, une enluminure japonaise témoigne discrètement des riches décorations artistiques d’époque» ajoute Mr Asensio et confie qu’ils étudient la perspective de créer une galerie d’art dans la partie basse du château, où se situent les arcades offrant une ambiance si particulière et un panorama unique sur la ville et le lac. Le parc de 5 000 m² sera lui aussi réaménagé et pourrait accueillir prochainement des évènements culturels.
La fin des travaux est prévue courant 2020.