«Restons optimistes et déterminés»

Lecture 7 minute(s)

La cérémonie de voeux du maire s’est déroulée jeudi 12 janvier à la salle des fêtes de la ville, en présence de nombreux habitants, de divers partenaires, d’élus du territoire, de représentants d’associations, du monde économique, des forces de l’ordre, des sapeurs-pompiers, de la Protection Civile et du nouveau secrétaire général de la préfecture, David-Anthony Delavoet.

C’est aux côtés de son équipe municipale et du Conseil Municipal des Jeunes, que Christian Heison a exprimé la joie de cette première cérémonie des voeux organisée en présentiel : «Le Covid aura incontestablement marqué le début de cette mandature et c’est avec un très grand plaisir que nous pouvons, en ce début d’année, vous retrouver».

«Une adaptabilité de tous les instants»

A l’aube de la troisième année de ce mandat «exceptionnel au premier sens du terme», sur fond de crise sanitaire, d’accélération du dérèglement climatique et de désordres mondiaux qui «ont des conséquences très dures sur nos vies au quotidien, sur le monde économique, associatif mais aussi sur le fonctionnement des collectivités», Christian Heison a décrit une nouvelle ère de turbulence permanente qui «nous impose à tous une adaptabilité de tous les instants».

Le maire a ensuite souligné la volonté ferme de son équipe et lui-même de poursuivre le programme pour lequel ils ont été élus et ainsi répondre aux besoins de la population en matière de mobilité, de sécurité, d’éducation, d’urbanisme, d’attractivité du coeur de ville, de stationnement et d’environnement. Il a dressé un bilan de mi-mandat, et plus particulièrement de l’année 2022, puis énuméré les projets 2023 (préalablement évoqués dans notre interview de rentrée parue le 5 janvier).

Des actions de solidarité

Christian Heison a évoqué diverses actions lancées : le projet «Rumilly Service public 2025» afin de pérenniser le service public de la ville, le déploiement d’un plan de sobriété énergétique avec notamment l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h visant à réaliser des économies annuelles de plus de 100 000 euros qui permettront un investissement dans du matériel moins énergivore, la baisse des températures dans les bâtiments publics et l’engagement d’un schéma directeur immobilier qui a permis d’effectuer un scanner des 90 000 m2 du patrimoine bâti de la Ville et qui vise à en optimiser l’utilisation.

Une rétrospective vidéo des actions marquantes et des divers élans de solidarité dans les moments difficiles a été projetée. Le maire est revenu sur la création du centre de vaccination, en collaboration avec le Centre Hospitalier, la Protection Civile et les professionnels de santé du territoire (jusqu’en mars 2022), sur la collecte de dons pour l’Ukraine, en collaboration avec la Protection Civile, qui a permis d’acheminer près de 400 tonnes de matériel donné par les habitants de l’ensemble du territoire rhônalpin, et sur l’action «A nos plumes belles rencontres» mise en place par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) qui souhaitait recréer du lien social pendant la crise Covid et qui a obtenu un prix national récemment décerné par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).

Parmi les actions marquantes de 2022 figuraient la création du nouveau skatepark à l’entrée de la base de loisirs, «son rayonnement dépasse les limites de notre commune puisque de nombreux «riders» du territoire, d’Annecy, d’Aix les Bains et de la région lyonnaise viennent à Rumilly pour se perfectionner à la pratique de la glisse ». Le maire a ensuite salué le dynamisme du monde économique, et plus particulièrement du Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement pour l’organisation de ses actions et évènements tout au long de l’année, puis la richesse de la vie associative qui est «force de lien social, de citoyenneté et de joie collective».

Sondage à main levée

Concernant 2023, Christian Heison a confirmé la poursuite du programme «Action Coeur de Ville» et ses 30 actions dont l’objectif est de redynamiser le centre-ville, en le rendant propice aux promenades, en faisant vivre les commerçants de proximité et en mettant en valeur l’architecture. Les premiers résultats sont visibles rue Montpelaz où depuis la fin des travaux «la fréquentation de cette artère emblématique ne cesse d’augmenter». Concernant sa possible piétonisation sur le long terme, actuellement en réflexion, un sondage a été proposé au public dont une bonne moitié a levé la main en faveur d’une configuration piétonne.

Le maire a ensuite énuméré les projets dont les premiers travaux seront prochainement lancés : le parking aérien de 200 places en haut de la rue Pierre Salteur, la réhabilitation de l’école Léon Bailly et les deux ronds-points (rue de Verdun et rue René Cassin) pour fluidifier la circulation sur le secteur de la Rocade. La volonté de ralentir la création de logements et la consommation d’espace ainsi que de limiter l’extension de l’urbanisation a également été évoquée, à travers la récente révision du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal). Tous les projets s’inscrivent, selon le maire, dans une réflexion globale autour de la politique de la «nature en ville». Il a également assuré que la Ville mettait toute son énergie en faveur des populations fragiles (jeunes, aînés, personnes handicapées, personnes en situation précaire…) et que cela allait s’étendre à l’intercommunalité avec la transformation, courant 2023, du Centre Communal d’Action Sociale en Centre Intercommunal d’Action Sociale.

«Rumilly est une ville jeune ! Et elle va le montrer !»

[[{"fid":"36778","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":616,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Le maire jeune a lui aussi adressé ses voeux à la populationet tout particulièrement à la jeunesse.

La parole a ensuite été donnée au maire jeune de la ville, Raphaël Vidal, récemment élu par le CMJ. Le représentant de la jeunesse rumillienne est d’abord revenu sur les quinze années d’existence du CMJ et ses nombreuses actions réalisées depuis, puis a souligné sa fierté et son émotion de pouvoir s’exprimer lors de cette cérémonie. «Je ne ferai pas un discours de politique jeunesse. Mais je peux quand même vous dire que la jeunesse au sens large, les moins de 18 ans, c’est un quart de la population. Rumilly est une ville jeune ! Et elle va le montrer !». Le maire jeune a évoqué une trentaine d’idées émergées de l’ensemble du conseil dont deux ont été retenues mais qui sont à ce jour tenues secrètes, en attendant leur validation au prochain conseil municipal. Il a toutefois dévoilé un nouvel évènement, l’organisation de la semaine de la jeunesse qui se déroulera du 9 au 13 mai et dont le programme est en pleine construction avec divers partenaires.

Avant de convier le public à un moment de convivialité, le maire a tenu à saluer l’«excellente complémentarité» des actions respectives de la Gendarmerie et de la Police Municipale, à féliciter les Sapeurs-Pompiers «toujours là où il faut quand il le faut» et à remercier l’ensemble de son équipe municipale pour son engagement et le personnel communal pour son efficacité, puis a conclu en s’adressant à l’ensemble des personnes présentes :

«Restons optimistes et déterminés, et je vous souhaite, en mon nom et au nom de l’ensemble des conseillers municipaux, à toutes et tous une excellente année 2023 !».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil