Restos du Cœur cherche bénévoles, désespérément…
Que se passe-t-il aux Restos du Cœur de Rumilly ? Alors que, depuis des années, les bénévoles de l’Albanais se dépensaient sans compter pour apporter un peu d’aide aux plus démunis, alors que, chaque semaine, quelque 250 familles trouvaient au local de l’avenue Edouard André de quoi subsister malgré une situation de dénuement insupportable, l’antenne rumillienne pourrait rester muette au début d’une 34e campagne d’hiver des Restos créés par Coluche.
Déjà cet été, la campagne intermédiaire, qui vient en aide aux plus démunis des démunis, ceux qui manquent à peu près de tout, n’a pas pu être assurée.
Démissions en chaine
Le problème, c’est que, au printemps dernier, une bonne partie des bénévoles des Restos du Cœur de Rumilly ont démissionné, suite à un différend avec le siège des Restos de Haute-Savoie.
Une démission qui est venue après pas mal de difficultés «de communication» entre les bénévoles rumilliens et les responsables départementaux. En particulier sur les modalités d’approvisionnement.
Selon les «locaux», on fonctionnait à Rumilly de manière relativement autonome. Les collectes permettaient d’approvisionner les rayons du local de distribution où ils étaient distribués directement aux bénéficiaires. Cela en toute transparence puisque l’état des stocks était communiqué au centre départemental et les excédents envoyés sur Annecy.
Les responsables départementaux ont voulu réorganiser l’approvisionnement en centralisant toutes les collectes sur le bassin annécien, à redistribuer ensuite dans les différentes antennes.
Les bénévoles de Rumilly ont refusé d’adhérer à cette nouvelle organisation. Et sans polémiquer – aucune communication aux médias – les responsables ont présenté discrètement leur démission, ainsi que plusieurs des membres de l’équipe, au printemps dernier. Une vague de démissions sans éclat d’aucune sorte, de la part de personnes qui ont donné durant des années beaucoup de temps et d’énergie pour porter cette antenne rumillienne qui, grâce à leur dévouement, a permis de rendre plus acceptables les conditions de vie des plus défavorisés, au moins le temps d’un hiver. En espérant, chaque saison, que ce sera la dernière, que bientôt la misère reculera et qu’on n’aura plus besoin d’eux…
Appel à participation
Aujourd’hui, où en est-on ? A moins de recruter une nouvelle équipe, le centre de Rumilly ne pourra pas ouvrir pour le début de la 34e campagne, le 26 novembre prochain. Il manque au moins une quinzaine de bénévoles pour pouvoir assurer l’accueil des familles bénéficiaires de Rumilly et ses environs.
Faute de quoi, ces 200 à 250 familles devront aller sur Annecy, ou chercher dans d’autres associations un secours indispensable.
«Nous avons besoin d'une quinzaine de bénévoles, prêts à donner une journée ou deux demi-journées par semaine», appelle Didier Lotte, président des Restos du Cœur de Haute-Savoie.
Une quinzaine de bonnes volontés qui pourraient permettre d’assurer le démarrage de la campagne de distribution de cet hiver. Car personne ne peut imaginer que le travail assuré depuis toutes ces années ne soit pas repris.
D’autant que les Restos, ce sont également des cours de français, un soutien pour rencontrer les services sociaux, un trait d’union avec Pôle Emploi, l’intervention d’une coiffeuse, un vestiaire gratuit, des possibilités de microcrédit, etc.
Parce que, au-delà des problèmes d’alimentation, c’est souvent toute une vie qu’il faut reconstruire.
L’antenne des Restos du cœur de Rumilly ses situe au 16, avenue Edouard André. Pour plus de renseignements ou pour offrir ses services, contacter les Restos du Cœur de Haute-Savoie au 04 50 64 91 18, ou par mail à ad74.benevolat@restosducoeur.org.