Résultats «mitigés» au deuxième trimestre

Lecture 3 minute(s)

Chaque trimestre, les chambres syndicales et organismes représentatifs travaillent en collaboration avec les organismes publics pour élaborer une synthèse de la conjoncture économique de la Haute-Savoie. Un panorama de l’activité du département, par secteurs, qui vient d’être publié pour le deuxième trimestre 2019.
L’activité industrielle connait un fléchissement au deuxième trimestre, avec toutefois une poursuite des investissements (mais moins fortement) et un taux moyen d’utilisation des capacités de production toujours élevé, à 85%. Les carnets de commandes restent satisfaisants pour le marché français mais sont tout juste stables à l’export. Le décolletage est marqué par un marché de l’automobile qui ralentit notamment suite aux annonces sur le diesel. 
En ce qui concerne le commerce extérieur, les échanges sont à la baisse en début d’année, mais la balance commerciale reste excédentaire avec un solde qui se situe à + 279 millions d’euros. 
Conjoncture mitigée pour le commerce de détail qui connait une activité moins favorable ce trimestre : la situation qui s’était dégradée fin 2018 ne s’est pas améliorée pour l’alimentaire et elle reste difficile pour l’équipement de la personne. Le léger rebond du premier trimestre ne s’est pas confirmé pour la culture-loisirs-cadeaux et le secteur de la santé-beauté est en retrait. Seul l’équipement de la maison s’inscrit dans la stabilité mais à un niveau encore insuffisant. 
Dans l’artisanat, les indicateurs sont à la hausse, avec un niveau d’activité comparable à 2018. Le bâtiment affiche une nette remontée et le secteur de l’alimentation connait un léger progrès. La situation s’améliore timidement pour la fabrication (sans retrouver le niveau de 2018) tout comme pour les services. 
Dans les services, justement, le niveau d’activité du début d’année ne se retrouve pas au second trimestre, confirmant ainsi les craintes des entreprises de transport (marchandises et voyageurs) et les perspectives moins favorables exprimées par le secteur des services aux entreprises. Contrairement aux prévisions optimistes des professionnels de l’immobilier, leur situation ne s’est par ailleurs pas améliorée ce trimestre, tout comme pour la restauration (impactée par la météo). Mais globalement, l’activité dans le bâtiment et les travaux publics reste soutenue.
Pour l’agriculture, le trimestre qui s’est achevé est conforme à la normale. La collecte laitière est en baisse (en raison de la sécheresse 2018) et le marché des fromages connait un logique repli des ventes. Les cours progressent pour la viande bovine mais la demande recule pour les ovins. Commercialisation satisfaisante pour les céréales, l’arboriculture et – de façon plus chaotique- pour les légumes. Enfin, à l’image du premier trimestre, la viticulture affiche de bons résultats sur le plan commercial. 
En matière de tourisme, la saison d’hiver est jugée satisfaisante, en légère hausse et proche des hivers records : les taux d’occupation sont de 67% pour les hôtels (+1 point), 58% pour les hébergements collectifs (+4 points), 57% pour les meublés (+5 points) et 51% pour les gîtes (stable). Les premières tendances de juillet soulignent par ailleurs un bon démarrage de la saison estivale.
Enfin, le taux de chômage est resté stable au premier trimestre à 6,4% en Haute-Savoie (Région 7,5%, France 8,4%).Sur 12 mois, la création d’emplois a progressé de 0,9% (avec un fort recul de l’intérim à - 6,8%) alors que les Déclarations d’embauche reculent de 1,9%.
RC 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil