Résurrection du trail

Lecture 6 minute(s)

Huit ans après la disparition de la Ronde des Devins, concoctée par la Thusylienne entre 2006 et 2011, la course nature a enfin retrouvé ses droits à Thusy, une des communes du nord de l’Albanais, peuplée d’un peu plus de 1100 âmes. En effet, 250 baroudeurs se sont élancés, le dimanche 6 octobre à 10 heures pétantes, sur l’édition princeps du Trail du Moulin.

RTT 74 en précurseur

Cette heureuse renaissance, on la doit à une bande de potes, neuf au total, qui ont fondé en mars 2019 une association, dénommée «Thusy en Trail». A sa tête, un bureau constitué du président Pascal Pettex, de la trésorière Céline Lambersens, enfin de la secrétaire Gaëlle Sambuchi, celle-ci étant remplacée depuis 2021 par Christophe Grenat-Petit André, chargé également de la comm’.

En réalité, Thusy en Trail est une émanation du groupe informel Running Team Thusy 74, apparu en 2016 pour pouvoir s’entraîner ou concourir de concert. Un groupe où le partage et la convivialité prennent tous leurs sens, et auquel adhèrent pleinement leurs membres, au point de continuer à cavaler pour le compte de RTT 74, acronyme de Running Team Thusy.

Thusy en Trail n’aura pas perdu de temps, en dénichant d’abord pas moins de 35 partenaires. Parallèlement, cette assos a réussi à mobiliser une cinquantaine de bénévoles, bénéficiant d’un soutien décisif qui provient des forces vives de la commune dont les fers de lance sont la mairie, Thusy Animation et Thusy Café. In fine, c’est tout un village qui s’est investi corps et âme pour son trail qui coïncide avec le marché des producteurs, géré de main de maître le premier dimanche de chaque mois.

Pour le plaisir

En attendant la naissance en 2021 d’un trail court d’une vingtaine de km, que privilégieront les amateurs de dénivelé et de technicité, les concurrents se sont régalés sur un parcours accessible à tous. Ses dimensions en témoignent amplement, la distance n’excédant pas les 11,2 km et le dénivelé les 360 m.

Vallonné à souhait, le tracé est très ludique, et du coup, exige rarement de puiser dans ses réserves. Excepté peut-être sur deux raidars, l’un au km 2,4, l’autre au km 6,5, qui par la force des choses ont incité le gros des troupes à marcher. Mais rien de bien méchant en vérité !

Patrimoines naturel et économique

Les runners ne s’y sont pas trompés, s’inscrivant en masse, tant et si bien que les 250 dossards en vente ont trouvé preneurs la veille du jour J en dépit d’une impitoyable concurrence en Pays de Savoie. On a donc joué à guichets fermés !

Assurément, ils ne l’ont pas regretté, d’autant plus qu’ils ont eu l’occasion d’arpenter la campagne albanaise sous ses plus beaux atours automnaux. Les tapis de feuilles multicolores ont ainsi crissé sous les foulées des 250 trailers. Des trailers qui ont mis à profit les remarquables points de vue sur les chaînons jurassiens du Gros Foug, des Princes et du Grand Colombier, en particulier 300 m après leur envol, puis au 9ème km.

Autre moment fort, le départ qui s’est invité au coeur du village où trône un tilleul à cavités, âgé de plus de 400 ans, devenu l’emblème de Thusy. Et que dire du moulin Piavalis et de sa spectaculaire roue à eau (km 4,6), qui ont entraîné la dérivation de cette capricieuse rivière qu’est la Morge de Thusy. Du coup, personne ne peut être étonné du nom attribué à ce trail, qui fait référence à cet émouvant témoignage d’un passé industriel à jamais révolu, le moulin ayant fermé dans les années 50.

Dame Nature en position de force

Si la Ronde des Devins, via le 11 bornes, s’apparente dans ses grandes lignes au Trail du Moulin, celui-ci n’en a pas moins sa spécificité en privilégiant davantage le milieu naturel que son aînée, ce qui ne pourra que ravir les trailers, traditionnellement allergiques au goudron.

Ainsi, deux portions asphaltées ont été opportunément supprimées. La première modification a permis d’éviter au km 2,4 le hameau de Planchamp pour traverser des prés sur 400 m. Quant au deuxième changement, il est intervenu dans le bois des Biollettes, au km 9,2, les concurrents empruntant désormais un tronçon d’1,5 km entièrement en nature jusqu’au chef-lieu. Au final, seulement 300 m de bitume ont été nécessaires pour rallier l’arrivée.

Condensé des deux courses au menu

Cet archétype du trail de campagne se décline en deux épreuves, vallonnées à souhait :

Primo, le Trail du Tilleul dont l’appellation renvoie à l’arbre planté à l’orée du XVIIème siècle dans le village de Thusy. Les concurrents des deux compètes l’effleureront une centaine de mètres après le départ.

Pour sa 2ème édition, ce trail continue à renfermer les trois principales cartes maîtresses suivantes :

- Un parcours qui s’étend sur 24 km pour une dénivellation de 850 m, particulièrement casse-pattes, émaillé de neufs raidards qui ne pourront que subjuguer les grimpeurs.

- Trois secteurs hors trace qui permettront d’explorer le pays de l’Albanais dans toute son intimité. Voilà qui devrait enchanter les amateurs de milieux sauvages et de sensations fortes.

- De magnifiques points de vue sur l’Albanais, et au-delà de cette pénéplaine, sur l’immensité des horizons lointains où émergent les chaînes alpine et jurassienne. De quoi ravir les contemplatifs.

Ces trois gros atouts incitent l’équipe organisatrice à être optimiste sur la participation, et donc à faire le plein, ce qui n’avait pas été le cas en 2021, 81 sur les 150 dossards mis à disposition trouvant preneurs.

Deuxio, le Trail du Moulin, qui tire son nom du moulin Piavalis, fermé dans les années 50, que remarqueront les coureurs des deux circuits, ceux du 24 km tutoyant l’édifice et la roue. Ce trail découverte soufflera sa 3ème bougie, après avoir atteint en 2019 le quota fixé à 250 trailers puis rallié 136 autres en 2021.

Son principal atout est son accessibilité, faite sur mesure pour les profanes et les trailers lambdas comme l’atteste son ratio distance (12 km) - dénivelé (300 m). In fine, un tracé tout en douceur que pimentent deux grimpettes, indispensables pour en faire un trail digne de ce nom. Pas étonnant que cette compète fasse un tabac !

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil