Retour à 4 prémiums de galop et refonte du système d’arrosage en 2023

Lecture 5 minute(s)

Jeudi 27 avril, la Société des courses hippiques d’Aix-les-Bains a copieusement investi la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville pour la tenue de son assemblée générale. Plus un siège de libre tant les courses aixoises et la saison hippique comptent de passionnés, professionnels et bénévoles.

Le président Arnaud de Seyssel a ouvert l’assemblée en présence de Karine Dubouchet-Revol, adjointe aux sports, le maire Renaud Beretti étant excusé. Présence également du président de la fédération du centre-est, du nouveau directeur de la fédération, des représentants du PMU et de la police des jeux. Et bien évidemment des membres du conseil d’administration, sociétaires et bénévoles.

Avant la lecture du rapport moral, un hommage a été rendu aux personnes décédées au cours de l’année 2022, toutes, et malheureusement nombreuses, étaient très investies dans le monde des courses et le bien-être des chevaux.

2022, une année plus chaotique que prévue

Arnaud De Seyssel a rappelé en effet que le meeting de galop avait été réduit à 3 prémiums seulement, plus 1 PMH. «Mais nous aurons bien en 2023 à nouveau nos 4 prémiums. Ceci dit, l’été 2022 a été très chaud et la saison de galop qui devait débuter le 19 juin a été déplacée au 24 juin et pour couronner le tout nous avons eu de gros orages jusqu’à 14 h 30, ce qui n’a pas favorisé la fréquentation de l’hippodrome et donc les jeux, ce jour là. Et le 14 juillet, toujours à cause des fortes chaleurs la réunion a débuté à 9 h. Ces deux évènements ont donc eu un impact direct sur notre chiffre d’affaires PMH. (chute de 40% des enjeux et moins 30% pour les entrées». Un été météorologique 2022 caniculaire, des déplacements d’horaires et de réunions. Cela a eu un impact direct sur le nombre de partants «Et cela est inquiétant pour le futur» soulignait Arnaud De Seyssel.

Par contre le meeting de trot a été extrêmement positif. La société des courses a dû cependant s’adapter aux fortes chaleurs et à l’interdiction d’arrosage en fin de meeting. Le «Trophée vert» n’avait de vert que le nom le dimancher7 août. Un manque d’herbe évident qui n’a pas empêché cette réunion d’être une grande réussite « Avec près de 2 000 personnes sur l’hippodrome et des enjeux PMH de plus de 70 000 euros. On doit saluer le remarquable travail de toutes les équipes. Comme quoi le trot à Aix-les-Bains se porte vraiment bien». assurait encore Arnaud De Seyssel.

Par ailleurs Aix-les-Bains s’enorgueillit d’avoir reçu le label «Equures» qui certifie un engagement important au niveau de l’environnement et du bien-être de l’animal «Un remarquable travail encore de nos équipes en collaboration avec celle de la ville».

Arnaud De Seyssel a ensuite revisité plusieurs courses et mis à l’honneur jockeys, chevaux et propriétaires pour leurs victoires sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains. Yohan Bonnefoy a remporté le challenge des jockeys avec 3 victoires.

Quatre prémiums de galop en 2023 et quelques nouveautés

Avec l’expérience de 2022, les réunions du prochain été tiendront compte des fortes chaleurs et la saison hippique à Aix-les-Bains débutera le vendredi 30 juin à 16h. Elle sera suivie de trois autres, toutes matinales à partir de 11h30. Nouveautés, la réunion d’ouverture sera suivie d’une soirée DJ et le 8 juillet, il est prévu un très beau spectacle Médiéval durant et après les courses. A ne pas manquer. .Le meeting de trot débutera le vendredi 28 juillet pour se terminer le mardi 8 août. Les réunions seront organisées en semi-nocturne «Ce qui permettra d’avoir des animations en soirées» se félicitait Arnaud De Seyssel.

Côté investissement en 2023, le président Arnaud De Seyssel a axé ceux-ci sur l’environnement et le bien-être. «Notre investissement principal réside dans la refonte de notre système d’arrosage. Une fois les travaux terminés, cela nous permettra non seulement d’économiser énormément d’eau, mais surtout de sélectionner plus précisément les zones à arroser. Nous aurons le loisir de différencier les quantités d’eau entre l’obstacle et le plat».

Les autres investissements concernent le changement de la haie mobile qui était en fin de vie, et l’installation de brumisateurs dans le rond d’arrivée, afin de rafraichir les chevaux après les courses.

C’était une année électorale avec donc des sortants et des rentrants au niveau du conseil d’administration. Arnaud De Seyssel a mis au vote les nouveaux membres. A savoir Yohan Bonnefoy, Laurent Cavaillé, Bertrand Millière et Claude Rouy, adoptés à l’unanimité.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil