Retour à l’école sous très haute protection…
Elle était contestée par certains, attendue avec impatience par d’autres ! La «rentrée» scolaire a débuté ce mardi à Rumilly comme dans la plupart des communes de France. «Rentrée» mais pas « reprise », tant la très grande majorité des enseignants a continué à suivre les élèves, de quelque niveau qu’ils soient, en utilisant tous les moyens possibles. On ne «reprend» pas, donc, mais on continue le travail commencé en septembre dernier et dont l’organisation a été bousculée ces dernières semaines.
Certes, l’école a bien changé depuis et les écoliers ne retrouvent pas leur classe telle qu’ils l’ont quittée il y a deux mois.
Des groupes de 15 élèves maximum, des maîtres et maîtresses «masqués», une «distanciation physique» (que l’on n’espère pas «sociale»), des gestes «protecteurs» comme autant de «barrières» entre eux, des jeux plus qu’encadrés dans la cour de récréation, et des contraintes renouvelées qui vont du lavage des mains à une fréquence que nombre d’enfants n’auraient pas imaginée avant, à l’utilisation du fameux gel hydroalcoolique.
Mais, malgré toutes les obligations qu’impose cette maudite épidémie, et malgré une petite appréhension en franchissant le portail de l’école, on était quand même contents, dans les cours de récré, de retrouver copains et copines. Même si, du côté des parents, on ne cache pas une certaine inquiétude, bien légitime.
Ce mardi, ce sont les maternelles de grande section, les CP et les CM2 qui ont, les premiers, franchi les portes des établissements.
Les autres suivront progressivement : CE et CM1 la semaine prochaine, et les maternelles de petite et grande section le 25 mai.
Les enfants sont accueillis par demi-classe de 15 élèves maximum, en fonction des priorités et du volontariat (l’enseignement à distance reste possible pour les familles qui le désirent). Les cours ont lieu par journée : un premier groupe a classe le lundi et le jeudi et un deuxième groupe le mardi et le vendredi. Lorsque les élèves n’ont pas classe, la mairie met en place un temps d’accueil réservé aux enfants dont les parents ne peuvent pas faire garder leur enfant autrement.
Les accueils du soir et du mercredi sont réservés aux enfants du personnel soignant.
Et si le masque est obligatoire pour les adultes (enseignant(e)s, personnel d’entretien, etc.), il n’est pas préconisé pour les enfants de maternelle et déconseillé pour les élèves des classes élémentaires.
Voilà ! C’est reparti pour huit semaines de classe. Un peu bizarre, mais «classe» quand même !