Retour sur la 11ème édition
Très bien lancé dès le matin par une "p'tiote color" resplendissante (cf notre précédente édition), le Festi'Rhône 2019 a connu un beau succès populaire avec l'appui d'un magnifique soleil.
Organisée par les deux municipalités seysselanes avec le soutien des deux départements (Ain et Haute-Savoie) et de plusieurs sponsors, cette 11ème édition a subi quelques modifications en raison du 14 juillet qui ne permettait pas l'utilisation de l'esplanade du Rhône, réquisitionnée le matin par le concours de boules et l'après-midi par l'installation du feu d'artifice.
Aussi cette édition 2019 a concentré ses activités et animations sur deux pôles : le port Gallatin sur la rive gauche et la base Aqualoisirs sur la rive droite avec comme trait d'union le Septitrain, un fidèle de Festi'Rhône, qui, cette année peut-être encore plus, n'a pas arrêté ses allers-retours, étant pris d'assaut à chaque navette...et elles furent incessantes jusqu'au soir.
Animations, expositions, démonstrations
Organisées sur l'eau comme sur terre, les animations, débutées pour certaines dès le matin, s'étalèrent jusqu'en fin d'après-midi.
Balades en kart à pédales, vélo électrique et vélo couché sur la "vélo route", parcours acrobatique, manèges gonflables (faucheuse, toboggan...) occupèrent les plus jeunes qui trouvèrent aussi à la base nautique tout un éventail de structures gonflables (château, labyrinthe, baby foot humain...), sans oublier les tables de ping-pong (vraiment) déjantées qui remportèrent un beau succès auprès des jeunes comme des adultes.
L'expo photo à la Maison du Haut Rhône et celle de peinture/sculpture à la Grenette apportaient le côté artistique à la fête, conforté par un (petit) marché de la création et l'ouverture des galeries des frères Tornare.
Cette année encore, "l'amicale savoyarde du terre neuve" était venue faire admirer le magnifique travail de leurs chiens à travers diverses démonstrations de sauvetage, et parmi ce panel d'activités, on n'oubliera pas l'espace vannerie proposé par le Seysselan Alain Truchet et ses amis, la prestation d'Austin's Country ou encore le temps des croisades avec le camp des chevaliers.
Activités nautiques et balades sur le Rhône
Parmi les animations spectaculaires, chacun a pu apprécier la prestation de Stéphanie Ravoire, vice championne d'Europe 2017 de Wake Surf.
La bouée tractée par un hors-bord sur le Rhône a rencontré également un beau succès, offrant à de nombreux amateurs quelques sensations inédites.
En plus de ses nombreux baigneurs, la base nautique Aqualoisirs fut le théâtre d'une belle animation grâce aux diverses activités proposées (découverte stand-up paddle, pédalo, canoë kayak, baptêmes de voile, parcours aquatique ludique...) : il y en avait pour tous les goûts.
Restaient les promenades "découverte" sur le Rhône, attraction très appréciée de cette journée : les amateurs de navigation furent nombreux à partir à la découverte du fleuve grâce au bateau à propulsion 100% électro-solaire de la CNR pour une mini croisière écologique.
Enfin présente toute la journée, la batterie fanfare la Seysselane apporta une belle animation musicale aux quatre coins de la fête, allant jusqu'à faire danser le madison sur les quais du Rhône.
Vraiment ce fut un beau Festi'Rhône clôturé le soir (14 juillet oblige) par un splendide feu d'artifice.