Retour sur les deux incendies des 9 et 10 juillet
Le week-end des 9 et 10 juillet a été marqué par deux incendies dans la ville : le premier s’est déclaré le samedi matin à l’aube, dans un immeuble route de Baufort, le second dimanche en milieu de journée, dans un garage place du Château, dans le centre historique.
Des dégâts matériels mais aucun blessé grave
Le samedi 9 juillet au petit matin, un gendarme réserviste partant en vacances en famille, a aperçu le bâtiment en feu et aussitôt alerté les secours. Accompagné de deux gendarmes de la brigade de Rumilly, située à proximité, il a pénétré dans l’immeuble pour faire évacuer les habitants, dans des conditions difficiles car la densité de fumée était très importante dans la cage d’escalier. L’arrivée des sapeurs-pompiers a permis l’évacuation de 53 personnes dont 6 ont été hospitalisées après avoir inhalé des quantités plus ou moins importantes de fumée : le gendarme réserviste, un deux des gendarmes de la brigade, un couple de seniors résidant au 2ème étage, une personne âgée résidant au rez-de-chaussée, et un bébé. Toutes, considérées comme des blessés légers, sont ressorties dans les heures qui ont suivi ou le lendemain.
Le feu s’est déclaré dans un appartement situé au 1er étage et s’est étendu aux deux appartements du dessus et du dessous.
L’enquête ouverte sur place a permis d’identifier le point de départ de l’incendie et se poursuit pour déterminer son origine et si l’appartement était occupé au moment des faits.
Les dégâts matériels sont importants mais aucune victime physique n’est à déplorer, grâce à l’intervention des secours rapidement alertés. Un drame a vraisemblablement été évité.
Toutes les personnes résidant hors des trois appartements, fortement endommagés par les flammes, ont pu regagner leur domicile. Les autres ont été relogées.
Le lendemain, dimanche 10 juillet en milieu de journée, c’est un garage situé place du Château qui s’est embrasé avant d’atteindre rapidement l’habitation attenante puis de se propager sur quelques habitations alentours. Pas moins de 44 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place. Les habitants du périmètre bouclé ont été évacués afin d’être mis en sécurité et les soldats du feu ont pu maîtriser les flammes avant qu’elles ne fassent de victimes : les dégâts matériels sont là aussi importants, deux habitations sont fortement endommagées et deux autres plus légèrement, mais aucun blessé n’est à déplorer. Il pourrait s’agir d’une déflagration électrique causée par le branchement d’un engin électrique à l’intérieur du garage fermé à clé.
Pour chacun de ces incendies, l’enquête judiciaire en cours permettra de déterminer si les départs de feu sont accidentels ou criminels. Aucun lien entre les deux ne semble avéré selon les premiers éléments de l’enquête.