Rétrospective d’une année pastorale en Savoie

Lecture 3 minute(s)

Mgr Thibault Verny, ancien évêque auxiliaire du diocèse de Paris, a été officiellement installé comme archevêque de Chambéry le 27 août 2023, marquant également son intronisation à Saint-Jean-Baptiste de Maurienne et Moûtiers en septembre de la même année. Son arrivée comble une vacance du siège épiscopal qui durait depuis le départ de Mgr Ballot, nommé à Metz. Dès sa première année, Mgr Verny a entrepris de rencontrer les paroissiens, les prêtres et diacres, mais aussi les élus et les acteurs économiques locaux. Il souligne la particularité du lien entre un évêque et son peuple, affirmant : «On est donné l’un à l’autre. C’est un lien très beau».

Un clergé diversifié face à un contexte difficile

Le presbyterium savoyard se compose de prêtres actifs, retraités, religieux, et de prêtres missionnaires venus d'autres continents (fidei donum). Face aux défis de la baisse des vocations et de la crise des abus, Mgr Verny salue l’engagement des prêtres locaux, «fidèles au poste», qui continuent de servir les paroissiens tout en parcourant des kilomètres pour être présents dans leurs diverses communautés.

Réformes et nouvelles dynamiques

L’une des premières actions de Mgr Verny a été la nomination du père Michel Euler en tant que vicaire général. De plus, inspiré par d'autres diocèses, il a instauré une mission de délégué général, confiée à une laïque, pour accompagner les missions des laïcs, qu'ils soient bénévoles ou salariés. Une réorganisation pastorale est également en cours, avec la création de quatre pôles : Annonce de l’Évangile, Fraternité, Église en dialogue et Support.

Hausse des catéchumènes et vie diocésaine

L’année 2024 a vu une augmentation des catéchumènes (+3 %), avec 1080 baptêmes et 130 confirmations. Parmi eux, de nombreux adultes ayant vécu une expérience spirituelle marquante. Le diocèse a également été rythmé par des événements importants, tels que le pèlerinage à Lourdes, qui a réuni 380 personnes, ou encore plusieurs pèlerinages locaux comme à Notre-Dame de Myans.

Des finances diocésaines sous contrôle

Les diocèses savoyards fonctionnent grâce aux dons des fidèles (Denier, quêtes, cierges, legs), et sont également contributeurs du fonds Selam, dédié à la lutte contre les abus sur mineurs, avec 200 000 € versés en 2022 et 2023.

Deux événements majeurs en 2025

L’année 2025 sera marquée par le Jubilé à Rome du 21 au 26 avril, avec 420 pèlerins savoyards, et par la béatification de Camille Costa de Beauregard, le 17 mai à la Cathédrale de Chambéry. Ce prêtre, surnommé «le père des orphelins», sera béatifié après la reconnaissance d’un miracle attribué à son intercession.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil