Retrouver une invincibilité à domicile
Après un premier match à domicile gagné le 24 novembre dernier face à l'équipe d'Albertville, la formation première du Handball Club d'Aix en Savoie prendra pleinement possession de son antre des Prés-Riants totalement rénové pour la seconde partie de la saison. Actuellement 7e avec 15 points (4 victoires et 3 défaites) à 5 points de Saint-Priest, Valence et Loriol, respectivement 2e, 3e et 4e, elle débutera l'année ce samedi à 20h30 en rejouant à la maison le match aller contre Saint-Égrève suite à une erreur d'arbitrage prise en compte par la Fédération française de handball. Analyse avant la reprise de Bernard Koenigsberg, co-président du HBCA aux côtés de Christine Csepke.
Comment se porte le HBCA dans son ensemble depuis le début de la saison ?
Nos équipes nous apportent une grande satisfaction, en particulier les équipes jeunes. Les effectifs sont au complet, les collectifs s'entraînent bien avec à leur tête de bons entraîneurs. Si l'on devait sortir une équipe du lot ce serait celle des moins de 15 ans masculins entraînée par Hervé Roffiaen qui évolue en championnat régional et domine sa poule avec 7 victoires pour seulement 1 défaite. On y retrouve des jeunes prometteurs. La satisfaction est également au rendez-vous chez les moins de 15 ans et moins de 18 ans féminines. Il est important pour nous d'assurer l'avenir du club à travers tous ces jeunes. Au niveau du nombre de licenciés nous restons stables (ndlr : 350 environ) car nous n'avons pas les infrastructures ni les créneaux horaires d'entraînements pour en prendre plus. Notre but n'est pas de faire de la garderie et de miser sur la quantité mais de favoriser une pratique du handball de qualité.
Quel a été le travail fourni par le nouvel entraîneur des seniors 1 et son staff lors des premières journées de championnat ?
Le premier coup de maître d'Arnaud Duffey a été d'intégrer dans son staff Pierre Tour en tant qu'assistant. Tous les deux travaillent bien ensemble et plusieurs victoires ont été obtenues depuis le début de leur collaboration. Après toute une série de déplacements nous allons jouer beaucoup de matchs à la maison et il faudra que l'on y soit invincible comme par le passé afin de poursuivre notre objectif de remontée en Nationale 2. Rien n'est fait mais rien n'est perdu également. Nous pouvons notamment compter cette saison sur le retour de William Chalmandrier, un enfant du club, et sur des joueurs qui s'affirment à l'image de Thomas Georgen. À eux de «prendre les clés du camion». Sans oublier la présence des anciens, toujours présents à la base du groupe. C'est avec l'ensemble de ce collectif que nous espérons faire de belles choses.
Que pouvez-vous nous dire du nouveau visage du gymnase des Prés-Riants après plusieurs mois de travaux ?
Nous avons déjà retrouvé le gymnase à la fin du mois de novembre. Les derniers travaux se terminent et nous allons désormais bénéficier d'un endroit magnifique. Une place invincible je l'espère notamment grâce à la tribune supplémentaire de 230 places derrière les buts qui sera baptisée tribune «Guy Toulorge», un personnage emblématique de notre club. Pour l'anecdote, lors des matchs à l'extérieur c'est à lui que je réserve mon premier coup de fil pour lui donner le résultat et si j'oublie il ne manque pas de vite me téléphoner ! Parmi les autres équipements du gymnase ont été ajoutés une salle de musculation, une salle VIP et un espace buvette digne de ce nom. L'inauguration se fera le mercredi 23 janvier à l'occasion d'une journée e-sport durant laquelle des équipes jeunes se produiront et des animations seront proposées avant une cérémonie officielle en début de soirée. Un rendez-vous pour lequel de nombreux anciens devraient faire le déplacement.
Au niveau événementiel, le club restera-t-il toujours aussi dynamique ?
En parallèle à la pratique du handball pour tous les âges, nous organisons en effet quelques événements qui sont désormais bien ancrés dans le calendrier. Il y aura ainsi dès le samedi 16 février notre loto au sein du Casino Grand Cercle, en avril notre participation à la braderie de printemps, sans doute un tournoi de belote et en fin de saison un concours de pétanque.
J'en profite par ailleurs pour remercier notre réseau composé de 80 partenaires qui nous sont fidèles et qui se retrouvent régulièrement pour échanger entre eux et contribuer au développement du club.
Les prochains matchs des seniors 1 : Aix/Saint-Égrève le 12 janvier, Saint-Priest/Aix le 19 janvier, Aix/Saint-Chamond le 26 janvier, Guilherand/Aix le 3 février.
Suivez l'actualité du Handball Club d'Aix en Savoie sur le site www.hbca-73.com