Réunion de fin de saison des sauveteurs aquatiques du SDIS 73
Vendredi 24 août, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Savoie ( SDIS 73) a organisé la réunion marquant la fin de la saison des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers affectés à la surveillance des plages et plans d’eau, au Centre des Congrès d’Aix les Bains, en présence de Renaud Beretti, 1 er adjoint municipal et vice-président du Conseil Départemental, du Colonel Clavaud, directeur départemental du SDIS 73 et des commandants Haon et Bourbon. Le Lieutenant Calluyere, responsable du service de surveillance des plages, a, lors de la présentation du bilan, salué le dévouement et l’implication des 90 recrues saisonnières, et félicité les sauveteurs intervenus sur 2 incidents sur les rives du lac du Bourget.
32 zones de baignades à surveiller, dans 29 communes en Savoie
Le SDIS 73 a recruté, pendant l’hiver, 90 volontaires, titulaires du Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique, parmi les pompiers professionnels, volontaires ou les civils. Après une formation commune et spécifique au milieu aquatique, tous sont nommés sapeurs-pompiers volontaires saisonniers affectés à la surveillance des plages de début juin à fin août, assurant la surveillance de 32 zones de baignades. Au minimum par équipe de 2, en poste de 10h à 19h tous les jours, les sauveteurs aquatiques se sont relayés afin de surveiller au mieux, les nombreuses personnes venues se rafraichir pendant la canicule. La fréquentation a été estimée à 802 300 personnes sur l’ensemble des zones de baignade surveillées. En 2017, l’estimation était de 551 000 usagers.
55 interventions d’assistance et 947 soins prodigués
55 baigneurs en difficulté dans et hors les zones de baignades surveillées ont été secourus par les sapeurs-pompiers volontaires saisonniers, dont une petite fille de 4 ans qui a échappé à la vigilance de ses parents et un adolescent de 14 ans. 947 soins ont été prodigués, et 47 évacuations sanitaires ont été réorienté vers un centre hospitalier.
Malgré la vigilance et le professionnalisme des sauveteurs, la baignade et autres sports aquatiques ont fait plusieurs victimes cet été, notamment en dehors des zones de surveillance aux Lacs du Bourget et d’Aiguebelette. A l’échelle nationale, 373 décès par noyade ont été comptabilisés entre le 1er juin et le 9 août. (Données INVS)
Les conseils
Afin de profiter en toute sécurité des derniers jours de baignade, le service de surveillance des plages recommande
- De garder une vigilance permanente envers les enfants
- D’entrer progressivement dans l’eau
- De se baigner dans les lieux surveillés
- De ne pas se surestimer physiquement
Le lieutenant Bourdette succède au lieutenant Calluyere
Sapeur-pompier professionnel depuis 1986, à la tête du service de surveillance des plages depuis 10 ans, le lieutenant Calluyere prend une retraite bien méritée, et passe le flambeau au lieutenant Bourdette.