Réunion du Conseil communal d’Albens

Lecture 6 minute(s)

En cette fin d’année, les élus du Conseil communal d’Albens se sont réunis pour étudier les dossiers concernant la Commune déléguée d’Albens.
C’est dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée que s’est déroulée cette réunion, chacun des élus pouvant s’exprimer librement et poser toutes les questions qu’il souhaite. Pour Claude Giroud, Maire de la Commune déléguée, c’est en effet dans le débat et la concertation entre tous que les dossiers avancent le mieux ; chacun peut avoir une idée ou proposer une suggestion qui permet, à terme, d’améliorer les choses et de produire des travaux et des réalisations profitables au plus grand nombre.
Tour à tour, chaque élu en charge d’un domaine s’est exprimé puis le débat s’est instauré.
Christian André a fait le point sur les affaires scolaires, en rappelant notamment les effectifs des deux écoles d’Albens. Il a une nouvelle fois souligné le succès que connaît la restauration scolaire après avoir choisi l’entreprise Leztroy pour livrer les repas à Albens mais aussi dans toutes les écoles d’Entrelacs. Ces repas sont très appréciés par les enfants, ce qui a permis de réduire considérablement le gaspillage alimentaire tout en améliorant la nutrition des enfants.
Au collège Jacques Prévert, Christian André a rappelé que les relations avec le Directeur Luc Falda sont très constructives et cordiales, et que son action est appréciée par les parents.
Claude Giroud, élu en charge des finances au sein d’Entrelacs, a ensuite dressé le bilan de l’année dans ce domaine. Il a ainsi confirmé les bonnes prévisions budgétaires en matière de fonctionnement puisqu’il n’y a pas eu de grosses surprises sur ce point en fin d’année. Pour les investissements, sur la totalité des crédits prévus au budget de l’année 2019, seulement un tiers a été réalisé et dépensé, ce qui montre que les deux tiers du budget d’investissement n’ont pas été consommés, malgré une bonne santé des finances d’Entrelacs due notamment à un désendettement régulier de la Commune et à des dotations diverses.
En ce qui concerne les travaux en cours, Dominique Sardet a parlé de projets d’importance actuellement à l’étude sur le territoire de la Commune déléguée d’Albens. Tout d’abord, la requalification de la place Jean-Marie Montillet est un projet structurant qui nécessite la prise en compte de nombreux paramètres, le but étant d’en faire un nouvel espace agréable et ludique pour tous les sports et en direction de toutes les générations. Plusieurs disciplines sportives se partagent cet espace et il est donc nécessaire de leur en faciliter l’usage afin que tout le monde puisse mieux vivre ensemble, en toute convivialité. Pour tous, le fait de conserver les activités sportives sur ce lieu est essentiel, de même que le maintien des sorties de propriété pour les familles qui habitent ce secteur et qui sortent actuellement de leur domicile par la place. L’apport d’espaces verts est bien évidemment un bon choix mais il faut penser aussi à préserver des places de stationnement, en particulier pour les clients des commerces d’Albens.
La réhabilitation de la maison des associations a ensuite été présentée. Il a été rappelé à ce sujet que ce projet avait évolué à plusieurs reprises en fonction des achats de propriétés contiguës à l’ancienne Mairie d’Albens. Ces acquisitions foncières ont permis de prévoir l’intégration de nouveaux services dans ce futur équipement comme, par exemple, la bibliothèque d’Entrelacs.
La situation de la rue Joseph Michaud a, elle-aussi, occupé une partie des débats en matière de travaux. En préambule à ce dossier, Dominique Sardet a fait un point sur le nouveau cadencement des feux tricolores au carrefour d’Albens. Il a ainsi fait remarquer que les améliorations étaient bien visibles sur l’axe entre Aix les Bains et Rumilly mais un peu moins sur la liaison avec la route d’Annecy à cause du passage à niveau de la SNCF. Toutefois, tout le monde s’accorde à dire que la situation s’est quand même améliorée. Dans les études pour la mise en place de ce nouveau cadencement des feux tricolores, la fermeture de la rue Joseph Michaud a été proposée. Ce point n’a pas réussi à obtenir un consensus de tout le monde, d’autant que cette rue va faire l’objet d’une requalification pour une meilleure sécurité… Les élus de la Commune déléguée d’Albens souhaitent donc que les réflexions sur la fermeture de la rue Joseph Michaud (il ne sera alors plus possible d’y accéder depuis le carrefour central) soient menées en étroite concertation avec le maître d’œuvre en charge de la requalification de la rue, avec l’ensemble des riverains et les services de gendarmerie et de la police municipale.
Pour les affaires sociales, il a été débattu de la traditionnelle journée des aînés qui sera organisée le dimanche 9 février pour toutes les personnes d’Albens âgées de plus de 70 ans (une invitation leur parviendra prochainement). Les actions menées par la Commission « Lien social » qui regroupe des élus d’Entrelacs, La Biolle et Saint-Ours ont été présentées. Des échanges ont aussi concerné un éventuel agrandissement de l’EHPAD « Au fil du temps », rue de Ceneselli.
En fin de réunion, Jacques Devers a évoqué le projet de sentier pédestre entre le cimetière d’Albens et les marais, en rappelant le rôle important joué dans ce dossier par l’association « Albanais Globules ». C’est un projet qui avance bien et qui sera apprécié de la population car il créera une liaison piétonne, en pleine nature, pour rejoindre Saint-Félix ou le Moulin de Crosagny. Les élèves des écoles d’Entrelacs pourront également en profiter. 
Avant de clore la séance, Claude Giroud a donné rendez-vous à toute l’assistance pour la présentation des vœux à la population de la Commune déléguée d’Albens le vendredi 10 janvier, à 18h30, au gymnase Carole Montillet (les traditionnels « diots-polenta » seront ensuite offerts à la salle d’animation). Au cours de cette soirée de vœux, le Prix Alba sera remis à la Brasserie Caquot.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil