Réveil trop tardif des Rumilliens
Battus pour la première fois de la saison à Fleurance, les Rumilliens avaient à coeur de se racheter à domicile face à Dijon. Mais les affaires débutaient plutôt mal avec la sortie sur blessure au genou de Quentin Darlot dès la 2ème minute. Puis ce sont les Bourguignons qui posaient délibérément la main sur le ballon avec des points de fixation très brefs afin d’alimenter derrière la cavalerie légère. Les «rouge et noir» étaient donc contraints à défendre rapidement et chèrement leur peau en concédant au passage déjà 3 pénalités que les Dijonnais n’exploitaient pas. Pas de points pris donc mais déjà de chaudes alertes dans le camp des Haut-Savoyards pendant les 8 premières minutes. Dijon avait pris l’initiative sans concrétiser ses temps forts. Rumilly finissait alors par desserrer l’étreinte et se montrait hyper réaliste quand l’opportunité d’ouvrir le score se présentait sur une pénalité face aux perches (3-0, 13e). La réplique était toutefois immédiate de la part des Dijonnais qui s’en venaient planter leur premier essai par Chabriol après un long temps de jeu auprès de la ligne (3-7, 15e). Les visiteurs maintenaient leur pression dans le camp rumillien et même à 14 contre 15 suite à une expulsion pour un placage en l’air de Guigon, Dijon ajoutait un second essai (6-14, 22e), Larue ayant réussi la pénalité relative à l’expulsion (19e).
Les protégés de Maxime Mermoz et Eric tomamichel tentaient bien de proposer du jeu, mais c’était pour buter sur une solide défense adverse. Un éclair cependant des «rouge et noir» sur un enchaînement dans les 22m des Bourguignons, la ligne était franchie mais l’essai non validé à cause d’un en-avant au sol dans le feu de l’action. Dijon reprenait ensuite l’initiative jusqu’à la mi-temps et ajoutait même trois nouveaux points par Foubet (6-17, 39e). Score dans la logique des choses à la pause en faveur des visiteurs.
Rumilly se refait la cerise après l’heure de jeu mais échoue à 2 points
A la reprise, Dijon remettait rapidement le couvert avec un essai de Guigon après avoir franchi seul le rideau (6-24, 43e). Cela se compliquait donc terriblement pour les Rumilliens d’autant qu’ils ne venaient que trop rarement s’inviter dans la zone de marque des Dijonnais. Pas même une pénalité à se mettre sous la dent. Dijon contrôlait d’autant mieux la situation en continuant à jouer chez l’adversaire. Le public demandait le réveil de ses protégés. Le sursaut arrivait avec une percée plein champ de Benjamin Reynier (62e). Il était repris à quelques mètres de la ligne. Mais c’était pour installer les siens dans les 22m adverses. Sur la pénal’touche qui suivait Pierdomenico signait l’essai de l’espoir (13-24, 64e). Il fallait encore marquer deux fois pour l’emporter. Encore fallait-il ne pas perdre des ballons dans les rucks et surtout sortir de leur propre zone. Les Rumilliens restaient en effet pressés dans leurs 22m jusqu’à se mettre à la faute. Foubet (13-27, 74e).mettait un sérieux coup de frein à la remontada. Les Rumilliens venaient toutefois arracher le point de bonus défensif avec un essai en force de Sevestre (20-27, 77e) et le match nul était même à portée si Larue avait réussi la transformation d’un essai spectaculaire de Lucas Rambaud, marqué au prix d’une longue chevauchée solitaire (25-27, 80e). Les finisseurs rumilliens terminaient bien le travail mais un peu trop tard. Rumilly s’incline pour la première fois à domicile en venant mourir à 2 petits points. Le sursaut des Rumilliens a bien eu lieu, mais Dijon n’a pas volé son succès.
Lors de la prochaine journée, les Rumilliens se déplacent à Nîmes.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Dijon bat Rumilly 27 à 25
Mi-temps : 17 à 6 pour Dijon
Arbitre : M Marboh
Points pour Rumilly : 3 essais de Pierdomenico 64e, Sevestre 77e, Rambaud 80e, 2 transformations et 2 pénalités (13e, 19e) de Larue. 1 carton jaune.
Points pour Dijon : 3 essais de Chabriol 15e, Dapula 22e, Guigon 43e, 3 transformations et 2 pénalités (39e, 74e) de Foubet. 1 carton jaune.