Réveil trop tardif des Rumilliens
Dijon ne réussit décidément pas aux Rumilliens cette saison. Les Bourguignons s’étaient déjà imposés au match aller de deux petits points (25-27). Ils ont remis le couvert cette fois à domicile et avec le même écart (16-14). Deux rendez-vous manqués donc par les Rumilliens et 6 points abandonnés en route contre un mal classé. C’est dommageable car les «rouge et noir» glissent à la quatrième place à six journées de la fin. Les Rumilliens n’ont pas mis tous les ingrédients pour s’imposer. «On a fait preuve de trop d’approximations dont pas mal de placages manqués. Trop défaillants également dans nos lancements de jeu pendant plus d’une heure» confiait Eric Tomamichel auprès d’un de nos confrères.
Les Bourguignons se montraient plus impliqués dès l’entame. Même s’il manquait la concrétisation, les actions elles, étaient bien réelles. Il aurait suffit notamment que Mguca assure la dernière passe, au pied des poteaux, pour que le score soit ouvert rapidement. Un autre temps fort aurait mérité de se terminer par un essai. Bref, les premières minutes voyaient les Rumilliens sur le reculoir, mais la défense Haut-Savoyarde était bien en place et avait tiré le verrou. Dijon s’en remettait donc à la botte de Dessauny pour débloquer le compteur (3-0, 12e). Rumilly évoluait face au vent et éprouvait des difficultés pour sortir de sa zone. Restant sous pression, les «rouge et noir» commettaient deux nouvelles fautes que Dessauny mettait à profit (6-0, 28’ puis 9-0, 39e). Une avance somme toute assez logique à la pause pour les Bourguignons, les Rumilliens n’étant pas assez appliqués offensivement mais compétents à garder leur ligne d’en but encore inviolée.
Mais à la reprise, les visiteurs perdaient un ballon en touche alors qu’ils campaient à la limite des 22 adverses et se faisaient prendre en contre. Dijon relançait à grandes enjambées et 60 m plus loin Marion remisait à l’intérieur pour Van Der Bank (16-0, 44e). Une action d’école qui récompensait l’audace des Dijonnais et la capacité de l’équipe à saisir la moindre opportunité. Ce n’était d’ailleurs pas la première touche que les Rumilliens cafouillaient. Autant de munitions offertes à l’adversaire pour se faire punir. Les Dijonnais savaient surtout que cette avance au score pouvait déboucher sur une victoire s’ils ne relâchaient pas la pression. Les Bourguignons se battaient donc comme des morts de faim jusqu’à l’heure de jeu. Instant choisi par les Rumilliens pour enfin respecter les consignes et les fondamentaux. «On les prend dans l’axe et cela fonctionne et on revient au score grâce à deux essais de Pécheux puis Larue» ajoutait Eric Tomamichel. Mais le réveil était trop tardif. Le point de bonus défensif est une maigre consolation quand il y avait la place pour s’imposer.
Lors de la prochaine journée, dimanche 18 février, les Rumilliens accueilleront Nîmes.
A Dijon (stade dijonnais) : Dijon bat Rumilly 16 à 14
Mi-temps : 9 à 0
Arbitre : M Andreani (PACA)
Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 16-0, 16-7, 16-14
Points pour Dijon : 1 essai de Van Den Bank 44e, 1 transformation et 3 pénalités (12e, 28e, 39e) de Dessauny
Points pour Rumilly : 2 essais de Pécheux 71e, Larue 80e, 2 transformations de Guigue.
[[{"fid":"40645","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":665,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]