Rêves de Gosse
Mercredi 25 avril, ce sont 180 enfants qui se sont réunis avec leurs enseignants, pour planter une mini-forêt au Viviers-du-lac, en présence de Michelle Bauer, conseillère communautaire au handicap et du président fondateur de l’association “Rêves de Gosse”, Jean-Yves Glémée.
C’est la concrétisation d’une collaboration de plusieurs partenaires, portés par le Lions Club et Enfance 73, qui a permis durant quatre mois, de réaliser des ateliers de dessin, des peintures, une simulation de vol à WindAlps autour du thème : “Dis, oiseau, envole-moi vers les étoiles”. Les enfants qui ont participés à ce projet, sont issus de différents établissements privés et publics de Grand Lac et de Grand Chambéry, mais également d’établissements spécialisés. Ils ont été choisis selon des critères géographiques, comme la proximité entre l’ITEP “La Ribambelle” et l’Ecole élémentaire du Montcel, ainsi que pour leur capacité d’accueil. Quant à la Riviera des Alpes, elle est représentée par le “Collège Lamartine”, les classes ULYS et SEGPA du “Collège de Marlioz”, l’IME et le SESSAD TANDEM de Marlioz. Tous ces établissements, ont accepté de relever le défi de favoriser l’inclusion entre les différents publics, inculquant ainsi la tolérance à leurs élèves.
Une action collective et solidaire pour l’environnement
Sensibilisé les jeunes à l’éco-responsabilité, à travers la compensation de l’empreinte carbone, voilà l’objectif de la mini-forêt “Rêves de Gosse”. Située en bordure d’une zone humide d’une trentaine d’hectares sur le “Site des Cavettes”, donné par le CISALB, elle est composée de trois types d’essences : chênes, aulnes et osiers. Le terrain a favorisé ce choix d’arbustes. L’aulne pousse très bien en zone humide et l’osier en bordure car il tend à disparaître. Ce sont tous des végétaux locaux, produits à Drumettaz et agréé. Chaque arbre a été offert par l’entreprise Millet et porte le nom de l’enfant qui l’a planté. “J’essaie d’expliquer aux gosses que je voie, que l’arbre capte le carbone, ce que les hommes produisent, et redistribue de l’oxygène qui fait vivre l’homme. C’est le moyen de favoriser la vie plus tard. J’aime bien participer à la sauvegarde de la planète”, ponctue le Président Jean Millet. Une première initiative nationale en ce qui concerne l’association “Rêves de Gosse”, qui ouvrira la porte à bien d’autres par la suite, en collaboration avec l’ONF.