Rien ne se perd, tout s’emploie !

Lecture 5 minute(s)

Pour la première fois, quatre collectivités locales ont choisi d’unir leurs efforts pour montrer que, en modifiant un peu nos habitudes de consommation, il était possible de réduire largement les quantités de déchets que l’on charge les services compétents d’évacuer et de détruire. 
Quatre territoires – Grand Annecy, Grand Lac, Grand Chambéry et la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie – sont devenus, entre septembre et décembre derniers, une entité unique, un «Territoire Zéro déchet, zéro gaspillage».
Il s’agissait d’impliquer des citoyens qui acceptent de tenter une expérience : en pesant régulièrement leurs déchets et en adoptant quelques gestes simples, montrer que nos poubelles peuvent être beaucoup plus légères. 
Les objectifs poursuivis tenaient en cinq engagements : prendre conscience des quantités et de la nature des déchets, trouver des leviers d'actions de réduction de ces déchets, en diminuer le poids en évitant d’en créer et en les valorisant davantage, modifier nos habitudes sur le long terme, et communiquer en montrant que «réduire c’est possible».
Devant les élus de la Communauté de communes et de nombreux invités, les participants à cette expérience ont témoigné de leur engagement dans ce défi, la semaine dernière dans les locaux de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. Sur les 33 foyers (112 personnes) engagées au départ dans le défi, 25 (82 personnes) sont allés jusqu’au bout de l’expérience. 
Du 17 septembre jusqu’au 8 octobre derniers, ils ont pesé leurs déchets habituels, avant de participer, durant sept semaines à plusieurs ateliers : visites, ateliers compostage, fabrication de produits ménagers, ateliers réparation, conférences, etc. Puis, durant encore trois semaines, ils ont à nouveau pesé leurs déchets pour calculer la réduction de la poubelle.
Six fois moins 
de déchets !
Les résultats, présentés lors de la soirée de restitution, sont plutôt convaincants ! D’ordinaire, un habitant du territoire de la Communauté de communes produit 235 kg d’ordures ménagères résiduelles chaque année. 
Si l’on ramène les résultats sur une année entière, au terme du défi, ces quantités seraient réduites à 41 kg ! Presque six fois moins ! Avec un plus sur le tri des emballages recyclables et une baisse sensible de la poubelle «verre».  
Pour les habitants du territoire, nombre de déchets recyclables sont présents dans les ordures ménagères, et les participants ont trié l’ensemble de ces déchets recyclables. Ils soulignent d’ailleurs la quantité des emballages et suremballages.
La différence, on la doit évidemment à des habitudes de consommation qui ont évolué avec une attention plus grande au choix des produits, une certaine «autosuffisance» en fabriquant soi-même certains produits et en réparant ce qui peut l’être. On la doit aussi à la pratique du compostage. «D’après les participants, le compostage est l’action qui permet de réduire le plus fortement la quantité de déchets destinée à l’incinération. Ce serait également l’action la plus facile à mettre en place avec le tri des déchets recyclables». Naturellement, tout n’a pas forcément été facile et certains déchets sont difficiles à réduire, comme en ont témoigné les «cobayes». 
Il s’agit, en particulier, des couches bébé (l’alternative est la couche lavable). Ou des emballages et du suremballage en plastique, en verre ou en carton, recyclables ou non : l’alternative étant l’achat en vrac et/ou avec ses propres contenants et le «fait maison».
«Ces alternatives demandent des changements d’habitudes qui peuvent être mises en place progressivement dans le quotidien. Chacun à son rythme et suivant ses possibilités, le but est d’évoluer sans contrainte», commente Magali Soubrier, l’animatrice de ce défi.
Au final, la preuve est faite ! En modifiant un tout petit peu ses habitudes, on peut réduire de façon importante le poids de sa poubelle. Quasiment sans impact sur le budget familial. 
L’ensemble des personnes participantes indiquent pouvoir arriver à maintenir ces changements d’habitude, même si des efforts sont encore à fournir. Et la quasi totalité de ces personnes sont prêtes à poursuivre leur engagement dans le «zéro déchet». Elles en ont témoigné avec enthousiasme devant les élus de la communauté de communes.

«Gourmet bag», entre autres
Le service «Déchets» de la communauté de communes ne compte d’ailleurs pas en rester là. «Rumilly Terre de Savoie»  souhaite lancer deux autres actions de réduction des déchets, en particulier auprès des commerçants et restaurateurs. 
D’une part, la mise en place du «Gourmet Bag» sur le territoire et d’une signalétique avec des restaurateurs volontaires, pour lutter contre le gaspillage alimentaire en encourageant et facilitant les propositions de contenants. A suivre sur https://zero-gaspillage.fr/gourmet-bag-pays-de-savoie/. 
D’autre part, la mise en place de la signalétique «Commerçants zéro déchet» qui permet d’identifier les commerçants qui acceptent de servir leurs clients dans leurs propres contenants. A découvrir sur https://zero-gaspillage.fr/entreprises/commercants-zero-dechet/.
Ces deux actions sont encore à l’étude et devraient être lancées dans les semaines à venir.
Et, pour suivre de près l’expérience «zéro déchet» et découvrir quelques «recettes» pour réduire le poids de sa poubelle, un livret «Défi Zéro Déchet Rumilly Terre de Savoie 2018» est mis à disposition et téléchargeable sur le site de la Communauté de Communes (www.rumilly-terredesavoie.fr).
Un contact : le service prévention et valorisation des déchets : 04 50 01 86 91 ou dechets@rumilly-terredesavoie.fr 
En se souvenant que «le meilleur déchet est celui que l’on ne  produit pas». 
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil