Rires et vive émotion pour le départ à la retraite de Christiane Dubonnet, un agent exceptionnel du SIPA
C’est une page qui se tourne pour l’intercommunalité du Pays d’Alby qui a fêté le 1er décembre le départ d'un agent moteur du développement culturel et artistique de notre territoire.
En effet, Christiane Dubonnet, directrice de l’École de Musique de 1994 à 2018, puis programmatrice et médiatrice culturelle du SIPA au Pôle de 2018 à 2022, a décidé de faire valoir ses droits à la retraite et de laisser place à la jeunesse en la personne de Rémy Carrère, nouveau programmateur, et d’Antoine Parlange, directeur de l’école de musique, danse, et théâtre.
Une grande soirée surprise était donc organisée à l’occasion du premier jour de retraite de Christiane Dubonnet, pilier du volet culturel de notre territoire. Avec la complicité de ses proches et des élus du SIPA, ses collègues lui ont réservé, dans la plus grande discrétion, un hommage festif qu’un seul résumé ne pourrait décrire tant l’émotion était au rendez-vous. La fête s’est poursuivie jusqu’au moment des émouvants « au-revoir» par l’équipe. Jocelyne Boch, au travers d’un discours, a exprimé toute sa gratitude et celle de ses confrères élus pour le travail effectué au sein de la collectivité et plus largement en faveur du développement culturel au sein du Pays d’Alby.
Résumer la carrière de Christiane en quelques mots est difficile. C’est avec énergie, engagement, dynamisme et créativité que Christiane a su fédérer autour d’événements et de projets aujourd’hui devenu essentiels sur le territoire, comme celui de l’école de musique, l’action Canton Chante, le Projet Artistique de Solidarité Sociale et tant d’autres...
Au travers de sa carrière, on découvre sa détermination à évoluer au sein des postes qu’elle a occupés et sa fidélité aux collectivités ou associations du Pays d’Alby où elle a toujours résidé.
Elle était alors enseignante à l’école de musique de Rumilly, quand en 2015, la communauté de communes du Pays d’Alby lui propose le poste de chargée de mission pour la mise en place du projet culture et notamment du Pôle. Ce Pôle qui est un équipement culturel et sportif d’envergure fait aujourd’hui la fierté du territoire.
En septembre 2018, elle laisse la direction de l’école de musique et est nommée à plein temps pour le SIPA sur un poste de programmatrice et médiatrice culturelle, poste sur lequel elle a oeuvré jusqu’à son départ le 30 novembre dernier. Elle a ainsi développé et fait rayonner la culture auprès du plus grand nombre d’habitants.
Christiane est également investie dans de nombreux ensembles musicaux, comme sa chorale «Clé des Champs», qu’elle continuera de présider pour le plus grand bonheur de ses choristes. Son fil rouge : le partage et les échanges humains, assurés au travers de la multiplicité des actions qu’elle a su mettre en oeuvre tout au long de sa carrière pour offrir une diversité d’activités et de spectacles.
Jocelyne Boch, présidente du SIPA, n'hésitait pas en lui rendant hommage à souligner : «nous savons tous ici avec quelle énergie, quelle abnégation, quel enthousiasme, vous avez rempli les missions qui vous étaient confiées... Passionnée par votre travail, vous ne reculez devant aucun sacrifice...» Et aussi de souligner encore : «Votre fil rouge, c’est le partage et les échanges humains, assurés au travers de la multiplicité des actions que vous avez mises en oeuvre tout au long de votre carrière : ne laisser personne sur le bord de la route en offrant une diversité d’activités et de spectacle. C’est le sens de votre vie et du projet culturel porté par le SIPA sous votre impulsion.»
Après avoir célébré avec une vive émotion, sa carrière palpitante, avec ses proches, l’ensemble des élus et du personnel du SIPA remercie de tout coeur Christiane et lui souhaite une très longue et heureuse retraite !
[[{"fid":"36420","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":347,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Tous les invités, collègues, amis, famille, élus... ont formé une chorale que Christiane n'a pas hésité à diriger. Ils ont entonné la chanson «Non je ne regrette rien».