Robots et expériences ont passionné les jeunes Aixois
La Fête de la science était proposée pour la 28e année dans tout l’Hexagone du 5 au 13 octobre.
Durant une dizaine de jours, des manifestations ont ainsi été organisées à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français. Les objectifs étaient multiples à savoir : sensibiliser le grand public à la culture scientifique, favoriser le partage des savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens, faciliter l'accès à une information scientifique de qualité, faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche, valoriser le travail de la communauté scientifique, permettre à chacun de s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques pour une participation active au débat public et enfin susciter des vocations chez les jeunes en stimulant leur l'intérêt pour la science et la curiosité à l'égard des carrières scientifiques.
Quatre valeurs étaient au cœur des animations proposées, celles de partage, de créativité, de convivialité et de responsabilité, cette Fête de la science mettant par ailleurs en lumière les huit thématiques phares suivantes : le changement climatique et le développement durable, l’égalité femmes/hommes, l’Europe et l’international, l’histoire des sciences et des techniques, les enjeux de société, l’entreprise et l’innovation, les nouvelles formes de médiation des sciences et les actualités.
L’intervention d’entreprises innovantes du territoire
Lundi et mardi, la Ville d’Aix-les-Bains a programmé à l’occasion de cet événement national deux journées spécialement dédiées aux scolaires, aux collégiens et aux lycéens aixois qui ont ainsi été 755, accompagnés de leurs enseignants, à profiter d’ateliers pédagogiques et interactifs établis autour de la science au sein du Centre culturel et des congrès André Grosjean.
Une action prenant racine dans la politique numérique de la municipalité qui s’est intensifiée ces derniers mois, en direction de tous les publics et de tous les âges, même si la municipalité a privilégié avec cette Fête de la science la cible des jeunes dans la continuité des journées e-sport, du Maïf numérique tour et des interventions d’enseignement de la robotique et de programmation dans les écoles.
Les participants ont eu le plaisir de faire la connaissance avec des entreprises innovantes du territoire, leaders dans leurs secteurs technologiques, à l’instar de Newquest sur la robotique, General Electric sur les équipements liés au transport d’électricité et ABB, leader des technologies de l’industrie, du transport et des infrastructures.
Une belle manière de montrer à ces travailleurs de demain la présence d’entreprises soumises à l’excellence installées près de chez eux et les possibilités existantes pour leur futur orientation professionnelle.
Des animations qui ont fait mouche
Enthousiastes et intéressés par les ateliers qui leur étaient proposés, les enfants et adolescents ont adoré celui se rapportant à la robotique en se faisant notamment photographier par le robot Pepper et en conversant en anglais avec le plus petit robot Nao, que Newquest commercialise et pour lequel cette société chambérienne développe toute une série d’applications.
Grand succès également pour les activités ludiques et concrètes sur l’électricité, le système solaire, la lune, la matière eau et air, la météo et la lumière encadrées par les animateurs de l’association Les Savants Fous. General Electric a pour sa part capté l’attention avec sa maquette sur le transport de l'électricité modélisant des équipements techniques tels que des sous stations électriques, des Ipads étaient à disposition avec une application éducative sur les sciences et la société ABB démontrait à travers quelques démonstrations la précision d’exécution du robot YuMi. Sans oublier un film autour des planètes et de l’Univers commenté à l’intérieur d’un planétarium gonflable, une animation astronomique et scientifique assurée par Tomastro Animations, et la participation de l’association Fréquence École pour tout comprendre du fonctionnement technologique de l'Internet.