Rodéos urbains et refus d’obtempérer
Dimanche le 26 novembre, les gendarmes de la communauté de brigades de Rumilly-Alby sur Chéran mettent en place un dispositif de contrôle de flux Avenue René Cassin sur la commune de Rumilly.
Vers 01h30, ils entendent un fort vacarme provenant de l'avenue de l'Europe, bruit émis par 3 véhicules qui circulent dans le sens Rumilly-Albens. Circulant à très vive allure, ces voitures semblent faire du rodéo urbain. Alors qu'ils ont une conduite manifestement dangereuse, les militaires font signe aux véhicules de se stationner sur le bas côté, et ils obtempèrent dans un premier temps.
Pendant qu'un gendarme se porte à hauteur de la portière conducteur de la première voiture, celui-ci ré-accèlère contraignant les militaires à se déporter, sous peine d'être renversés.
Les gendarmes jalonnent alors le véhicule qui prend tous les risques (plus de 160 km/h compteur pour une voie limitée à 80 km/h ; franchissement de lignes continues) et parviennent à relever l'immatriculation de la voiture qui s'avérera faussement plaquée. Les enquêteurs ayant réussi à s'approcher du conducteur avant qu'il ne prenne la fuite parviennent à l'identifier, celui-ci ayant été récemment verbalisé par l'unité.
Réactifs et déterminés, les gendarmes de Rumilly et d'Alby-sur-Chéran procèdent à l'interpellation du mis en cause dès 07h le lendemain, soit moins de 6h après les faits. Il reconnaît le refus d'obtempérer et son véhicule est saisi.
Déféré cet après-midi, l'auteur, âgé de 19 ans et originaire du bassin annécien, a été condamné à 18 mois d'emprisonnement dont 12 fermes, aménagés en port du bracelet électronique.