Roland Lombard dévoile ses grands projets de mandat
Ce n’est pas un scoop, Roland Lombard, maire d’Hauteville-sur-Fier l’avait clairement annoncé dans sa profession de foi, «l’équipe municipale souhaite conduire les projets de la commune en collaboration avec les Hautevillois(es)».
La nouvelle équipe ne manque pas d’ambition, de gros projets sont prévus, ils seront construits en collaboration avec les citoyens. «Favoriser la participation des habitants, ce n’est pas fuir sa responsabilité d’élu, bien au contraire. La décision restera toujours la prérogative de celui-ci. Mais prendre une décision, c’est autrement plus légitime lorsqu’elle est le fruit d’une séquence de débat de de co-élaboration avec les citoyens» confie Roland Lombard.
Une communication transparente
Il y a quelques semaines, un petit questionnaire a été adressé à l’ensemble de la population. L’objectif était de recueillir les attentes en termes de communication. Et bonne surprise, il semblerait que la communication de la municipalité (via le site internet, la page facebook et les panneaux d’affichages) soit satisfaisante. Un bulletin municipal est en cours de réalisation, il sera distribué dans les prochains jours. «La communication est un sujet important pour ce mandat, avec un groupe d’élus nous avons élaboré un plan de communication». Une organisation qui permettra à tout un chacun d’avoir le maximum d’information via l’ensemble des supports utilisés et de suivre en temps réel le travail des élus.
Requalification du chef-lieu
Ce sera sans doute le projet phare du mandat, l’aménagement de la traversée du chef-lieu au sens large. L’objectif de cet important chantier est multiple : sécurisation des usagers, mise en place d’un cheminement piétons pour accéder au fier et au château, végétalisation, création de logements, de commerces… L’objectif est de donner à la commune d’Hauteville «une vrai identité», confie Roland Lombard. Pour mener à bien le projet, il s’agira en premier lieu pour Hauteville sur Fier d’acquérir la maitrise foncière nécessaire.
Cet aménagement global du chef-lieu est plutôt vaste puisqu’il s’étend de la fruitière à l’église, et à la route de Vaulx à l’arrière de la mairie. Les travaux s’effectueront en plusieurs phases, pour mener à bien le projet, la municipalité sera épaulée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Une étude de pré-aménagement sera faite, elle servira de base de travail et les habitants y seront associés. Le parking actuel de la salle des fêtes sera revu, l’espace en face de la mairie également, il pourrait accueillir à terme des logements, avec pourquoi pas de nouveaux commerces et/ou services. Le terrain abrite un château, ou plutôt les restes d’un château médiéval qui pourrait à terme être transformé en lieu bucolique.
Ce projet de refonte du chef-lieu dans sa globalité est un projet de longue haleine qui occupera les élus tout au long du mandat. Bien évidemment, l’école fait partie intégrante du projet. Ce projet de requalification du chef-lieu permettra à Hauteville sur Fier de ce forger une vrai identité.
Quel devenir pour le groupe scolaire
Depuis quelques mois de nombreuses constructions sortent de terre sur la commune. Les effectifs scolaires, actuellement de 125 enfants, sont voués à augmenter dans les années à venir.
Les services périscolaires et la cantine arrivent à saturation, les locaux ne sont plus tout à fait adaptés aux effectifs. Une centaine d’enfants sont accueillis chaque jour à la cantine !
De plus, l’école ne dispose pas de salle de motricité, les enfants utilisent régulièrement la grande salle des fêtes. C’est une demande récurrente des enseignants et des parents : la salle de motricité. L’école va-t-elle être réhabilité ? Agrandie ? Un nouveau bâtiment va-t-il voir le jour ? «On ne s’interdit rien» confie Roland Lombard. En projet également un terrain multisport qui pourrait être utilisé également par les scolaires…
Un groupe de travail va être mis en place, composé d’enseignants, de parents, de personnel, d’enfants, d’élus… Chacun sera invité à donner ses idées. En faisant de ce chantier, un projet participatif, les élus marquent leur volonté de répondre au mieux, autant que faire se peut aux besoins des usagers. C’est tout à leur honneur.
Comme le souligne Roland Lombard «la volonté des élus est d’associés les concitoyens aux projets de la commune. Hauteville n’a pas encore de point d’attrait, c’est une commune que l’on traverse. Ce projet apportera à la commune une vraie identité». A noter que la commune d’Hauteville-sur-Fier a doublé son nombre d’habitants en 30 ans, ce n’est certainement pas la seule dans ce cas. D’où le projet immobilier qui devrait accueillir 10 à 15 logements, et au rez-de chaussée des commerces et /ou services. Le projet devra sans doute s’adapter aux finances de la commune.
«Un de mes rêves les plus fous, la réalisation d’un habitat solidaire avec des espaces de vie commun, c’est à mon sens une forme d’habitat qui tend à se développer» Confie Roland Lombard.
«M’ouvrir à l’extérieur…»
Outre son mandant de maire et de vice-président de l’intercommunalité, Roland Lombard est engagé aux côtés de Véronique Riotton en qualité de suppléant. «un rôle que j’assume complètement, c’est une belle expérience que je suis prêt à renouveler. Je suis heureux de faire ce mandat-là, compte tenu de ma grande disponibilité, j’ai pu m’engager dans de nombreuses délégations extérieures. A mon sens, c’est une nécessité, pour les élus locaux d’être engagé au-delà de leur commune. Personnellement cela me permet de m’ouvrir à l’extérieur, de découvrir de nouveaux domaines et d’apprendre pour le rôle de maire que je tiens».