Ronde maderienne

Lecture 3 minute(s)

Quel bonheur de se retrouver, après une longue attente de 2 ans, due à la pandémie, pour 39 adhérents de RUMILLY ACCUEIL bien décidés à partir à MADERE. Notre voyage pouvait enfin se dérouler. Nous nous sommes envolés de Lyon, le samedi 21 mai. pour MADERE - L’Ile aux Fleurs, au cœur de l’Atlantique.

A notre arrivée, notre guide Roberto, nous attendait, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel (DOM PEDRO MADEIRA) à MACHICO où nous avons déjeuné. Puis sans tarder, notre périple de 8 jours très chargé a commencé :

l’après-midi destination Santo Da serra et la Pointe Saint Laurent située à l'extrémité Est de l'île, avec son sol rocheux et ses falaises écorchées. elle contraste avec le reste de l'île, plutôt verdoyante et humide.  Retour et installation à l’hôtel pour 7 nuits.

Puis les journées se sont  enchainées.  - En traversant différents paysages, le Pico do Arieiro avec son belvédère à 1818 m d’altitude nous offrant un panorama sur les différents massifs du centre de l’Ile, Santana où traditionnellement, les habitants vivaient dans de coquettes chaumières en bois aux toits pointus entourées de jardins fleuris.  Découverte d’une fabrique de canne à sucre.

Le Pico dos Barcelos avec une vue sur Funchal, la capitale  puis en passant par des forêts de pins et d’eucalyptus,  jusqu’à Eira  Do Serrado (1026 m) où, par beau temps, le panorama est  remarquable. Descente vers le bord mer à Camara de Lobos et arrêt au Cap Giräo avec une vue sur la Baie de Funchal. Dégustation de « Poncha » boisson typique de l’Ile de Madère.

Découverte à Funchal du  marché « Mercado dos Lavradores » très animé, de la vieille ville. Montée en téléphérique jusqu’à Monte à 600 m d’altitude, panorama magnifique sur la baie et la ville de Funchal. Visite de l’église qui abrite, dans une chapelle, le tombeau de l’Empereur Charles d’Autriche. Descente à vive allure sur 2 kms, en traineaux en rotin, poussés, dirigés et retenus par 2 hommes en costumes blancs, très impressionnant.

Visite du musée ethnographique à Ribeira Brava, puis route vers Ponta do Sol et Prazeres, région de cultures en étages, paysage pittoresque. Arrivée à Porto Moniz, sur la côte Nord et déjeuner au bord de la mer près des piscines naturelles. Continuation vers Säo Vicente en traversant la plus vaste forêt de Lauriers au monde et classé Patrimoine protégé par l’Unesco. Visite guidée du centre ville de Funchal avec sa cathédrale, de la demeure de Zarko, navigateur portugais qui découvrit l’Ile de MADERE, transformée en Musée. Dégustation  de vins de Madère puis visite du jardin botanique avec une multitude de fleurs et  une serre d’Orchidée de toute beauté,

Puis le dernier jour arrive, une randonnée de 5 kms, le long des « Levadas » à travers une flore abondante, et pour terminer, une soirée typique Madérienne. Le lendemain, 28 mai, embarquement à l’aéroport pour notre retour en France.

Merveilleux voyage où tout le groupe a apprécié ces moments, tant attendus, de convivialité, de joie, de bonheur, de souvenirs  et de rires. Merci à tous et à l’agence Ayvad Voyages de nous avoir si bien soutenue, pour que ce voyage soit une parfaite réussite.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil