«Rouler sur la neige n’a rien d’anormal»

Lecture 5 minute(s)

Cette fois, terminé l’été de la Saint Martin, l’hiver est là. Et la météo annonce les premières chutes de neige. C’est le moment de vérifier l’équipement hivernal de nos voitures. 
Du côté des services du département de la Haute-Savoie, on est prêts à affronter les intempéries ! «Dans un département de montagne, caractérisé par des axes routiers fortement exposés, supportant pour les uns l’accès aux stations de ski, pour les autres un important trafic pendulaire, le déneigement et la lutte contre le verglas mobilisent chaque hiver des moyens matériels et humains importants pour que les automobilistes puissent se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité». 
Depuis le 15 novembre, et pour toute la durée hivernale, l’ensemble du réseau routier départemental, situé entre 400 et 1 800 m d’altitude, est sous haute surveillance. 
7 jours sur 7. Dès 3h du matin, près de 445 agents du Département de la Haute-Savoie se relayent pour effectuer des patrouilles, surveiller les points sensibles du réseau, observer la formation de givre ou de verglas et déclencher les opérations de salage et de déneigement sur les 3 000 km de route du réseau départemental.
Et si la sécurité des usagers reste la principale préoccupation des services, la protection des milieux naturels est devenue un des enjeux majeurs des opérations de viabilité hivernale. 
Il n’y a plus de salage systématique des chaussées pendant l’épisode neigeux mais un raclage soigné de la neige, le salage intervenant désormais après la fin des précipitations, pour lutter contre le verglas. Et, pour des agents formés à ces techniques, l’utilisation de matériels performant permet, par exemple, de mesurer la salinité résiduelle sur la chaussée, le taux d’humidité, la température, pour doser plus justement les quantités de sel en fonction des risques de verglas. En moyenne, 24 000 tonnes de sel sont répandues par hiver contre 43 000 tonnes avant 2009.

Des routes «blanches»
«En Haute-Savoie, rouler sur la neige n’a rien d’anormal, à condition d’être vigilant au volant, d’augmenter ses distances de sécurité et de faire preuve de patience en fonction des conditions météorologiques». Car il faut s’attendre, cet hiver, à devoir circuler sur des routes «blanches»… Avec des pneus et un comportement adaptés.
En cas de chutes de neige ou de risque de verglas, même sur route dégagée, il faut conduire prudemment et rester très vigilant. Quelques conseils. 
Avant de partir, consulter la météo, s’informer sur les conditions de circulation (via www.inforoute74.fr), anticiper ou différer son départ si les conditions sont délicates, si possible. 
Équiper son véhicule de pneus adaptés, vérifier l’antigel du lave-glace, et faire le plein de carburant, Les pneus «hiver», qui offrent les meilleures performances en dessous de 7°C, permettent, avec une meilleure motricité, de diviser par deux les distances de freinage et de diminuer les risques d’aquaplaning. 
Dégager la neige du toit et dégivrer complètement toutes les vitres du véhicule. S’assurer d’avoir des chaînes adaptées et de savoir les monter sur les roues motrices. Prévoir des vêtements chauds et confortables, des gants, des chaussures adaptées. 
Sur la route, allumer les feux, augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Réduire la vitesse, sans à-coups, ne pas freiner brusquement et utiliser plutôt le frein moteur. Faciliter le passage des engins de déneigement, et ne pas doubler les chasse-neige.
Et, peut-être, s’armer de patience ! Car, pendant un épisode neigeux et malgré les moyens mobilisés pour le service hivernal, il est matériellement impossible d’intervenir partout en même temps. 
Selon la longueur du circuit de déneigement, son traitement nécessite entre 2 et 5 heures. «Les moyens mis en œuvre par le département pour le service hivernal s’appliquent à limiter les conséquences des intempéries sur l’activité du territoire. En aucun cas ils ne peuvent garantir l’absence de difficultés de circulation pour les usagers». 

Le service hivernal 
Pour gérer les 3 000 km de routes départementales de la Haute-Savoie, 29 centres de déneigement sont activés, plus 28 points d’appui, avec 144 camions et chasse-neiges sur 141 circuits de déneigement. 
445 agents sont mobilisés 7 jours/7 dès 3h du matin avec les patrouilles, de 6h à 21h sur le réseau principal (étendu de 5h à 22h pour le réseau principal avec le plus fort trafic) soit sur 2 000 km, et de 8h à 19 h sur le réseau secondaire (875 km).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil