Rue Montpelaz, premières acquisitions !

Lecture 3 minute(s)

Depuis le 1er avril, la phase de concertation de la population sur l’opération d’aménagement « Rue Montpelaz/Rue des Tours » est terminée. 
En principe, les citoyens ont eu deux mois pour exprimer leurs opinions, leurs réserves, voire leurs enthousiasmes, sur cette opération qui prévoit une requalification de ce secteur urbain, avec la construction, entre autres, de quelque 35 logements plus une résidence «jeunes actifs» de 30 logements sur la Rue des Tours. Plus un certain nombre d’aménagements urbains qui vont de la réhabilitation de bâtiments à la démolition de certains autres. 
Pour mener à bien cette opération d’urbanisme, la municipalité a décidé d’employer les « grands moyens » et de se rendre maîtresse du foncier sur ce secteur. Au besoin en utilisant toutes les ressources rendues possibles par une déclaration d’utilité publique.
La fin de cette concertation ouvre une deuxième phase du processus. 
Avec, tout d’abord, un bilan lors du conseil municipal de ce jeudi 18 avril. Et le lancement de la procédure de consultation des éventuels aménageurs avec la réalisation d’un cahier des charges précis. Nous aurons l’occasion de revenir en détails sur cette procédure dans le prochain numéro de l’Hebdo des Savoie.
On ne parle pas encore, contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, de lancement de la procédure de déclaration d’utilité publique. 
Mais les premiers éléments d’acquisition de la maîtrise foncière sur la rue Montpelaz se dessinent. Ainsi, lors du denier conseil municipal, le 28 mars dernier, les élus ont approuvé deux conventions établies avec l’Etablissement public foncier de la Haute-Savoie pour le portage foncier de deux propriétés comprenant locaux à usage commercial ou d’activités et habitation. Une convention qui permet d’acquérir, « pour répondre à une «Déclaration d’intention d’aliéner», ces biens par l’intermédiaire de l’EPF. 
Au terme d’une période de huit ans maximum, la commune aura remboursé l’EPF et sera totalement propriétaire des biens (90 000 € pour l’un, 59 000€ pour l’autre).
Reste que, du côté des habitants de cet îlot Rue Montpelaz / Rue des Tours, on s’inquiète de ces procédures après une concertation qualifiée «d’enfumage». Et un collectif a réuni la majeure partie des propriétaires pour «échanger des informations», et demander une réunion en mairie «avec toutes les parties concernées».
A suivre.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil