Rue Montpelaz, rue des tours, mais pas que

Lecture 4 minute(s)

Jeudi 28 janvier, le Conseil Municipal de Rumilly s’est réuni à la salle des fêtes. Au programme, 12 délibérations et une séance assez rapide.

Du nouveau dans  l’aménagement du centre-ville
Ce projet a fait couler beaucoup d’encre depuis qu’il a été annoncé, et ce n’est pas fini. Lors de ce conseil, il a été expliqué que le réaménagement de l’îlot rue montpelaz rue des tours allait être étendu. En effet, le secteur rue des écoles et chemin des écoliers a fini par être englobé dans les études afin d’être lui aussi transformé. Il convient donc maintenant de dire «opération d’aménagement du secteur rue des Écoles / Tours / Montpelaz».
De plus, le programme de concertation va reprendre, mais il sera modifié afin de prendre en compte la réalité du terrain. Il n’y a ainsi plus que les espaces publics qui seront étudiés par le public puisque c’est uniquement eux qui seront aménagés dans un premier temps. Les futures constructions de l’îlot des Tours feront l’objet d’une concertation spécifique.
Enfin, l’éventuel transfert de l’école Albert André a été mis au placard, l’équipe en place décidant que l’établissement peut très bien rester où il est. 

 Les autres affaires foncières
Le foncier occupait la part belle de ce conseil municipal avec trois délibérations.
On notera le rachat d’un terrain situé au lieu-dit «Sur les Forts» qui devra permettre à la commune d’avoir une matrice foncière plus complète sur le secteur autour du groupe scolaire Joseph Béard.
Foncier et scolaire faisant apparemment bon ménage, une convention de servitude va être établie entre la commune et l’Office Public de l’Habitat de Haute-Savoie. Cette convention servira aux élèves du lycée de l’Albanais devant se rendre au bois de la Salle. En effet, les élèves doivent actuellement traverser une route dangereuse pour se rendre dans le bois afin d’effectuer des activités sportives. Ils pourront dorénavant utiliser un raccourci le long du «Château de la Salle» pour rejoindre le bois. Cette servitude a été consentie à titre gratuit, à la seule condition que les passants restent à deux mètres des bâtiments et n’apportent pas de nuisances.
Enfin, diverses voiries se sont vues attribuer un nom. On notera particulièrement le «chemin des Écoliers» pour l’allée entre la place Jospeh Joffo et l rue des Écoles. En effet, ce nom reviendra souvent puisqu’il est intégré à l’opération de réaménagement urbain citée plus haut. 

Éducation
Un avenant au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) a dû être mis en place afin de trier compte des conditions particulières liées à la covid. Cet avenant permet la prolongation de la convention signée entre la CAF de la Haute-Savoie et la mairie. Avec ce projet, cinq ateliers sont mis en place, avec pour but d’accompagner les enfants dans leur réussite scolaire en leur proposant d’acquérir des capacités sans refaire ce qui a été vu à l’école. Ils aident l’enfant à trouver sa place et à oser s’exprimer.
Enfin, la convention entre la ville de Rumilly et le lycée Demotz au titre de l’option théâtre facultative a été prolongée. Grâce à cette convention, des intervenants extérieurs peuvent participer au projet éducatif complémentaire. Le lycée et le Quai des Arts pourront aussi travailler ensemble afin de proposer un programme aux lycéens ayant choisi l’option.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil