Rue Montpelaz / Rue des Tours : tout ça pour ça…
À l’ordre du jour du conseil municipal du 26 septembre, figurait uniquement l’opération d’aménagement de l’îlot rue Montpelaz / rue des Tours.
En effet, alors qu’aucune offre d’aménageurs n’est parvenue à la mairie entre le 21 avril 2019 et le 6 septembre de la même année, il fallait approuver que la Commune soit l’aménageur de l’opération.
Bien sûr, en endossant ce rôle, c’est la municipalité qui prend en charge l’intégralité du risque financier même si elle conserve la maitrise du projet. Projet qui sera d’ailleurs ajusté suite à des analyses de la morphologie du tissu urbain. L’enveloppe affectée aux travaux sera de 2,7 millions d’euros, sans compter les honoraires, divers frais et le coût des travaux sur les différents réseaux d’eau (potable, usée, pluviale).
Le conseil municipal ayant été convoqué seulement quinze jours avant sa date effective, certains membres de l’opposition n’ont pu se libérer. Ainsi, Pauline Orso Manzonetta Marchand, de la liste «Rumilly une ambition nouvelle» a regretté son absence pour engagements professionnels. Il en va de même pour le leader de cette liste, Jacques Morisot qui avait des engagements avec l’office du tourisme et ne pouvait donc pas venir. Dans une lettre lue par Yannick Clevy, il a dit être déçu que le conseil n’ait pas été décalé à une date convenant à plus de monde. Ce à quoi le Maire, Pierre Béchet a répondu «chacun met ses priorités où il a envie de les mettre, je n’ai pas à savoir pourquoi il est là ou pas». Ambiance.
Il a ensuite été précisé que le projet n’a pas été décidé uniquement par le maire et ses conseillers mais qu’une étude avait été lancée et un concours organisé pour recruter le cabinet le plus compétent possible.
C’est la raison pour laquelle, malgré les réserves émises par l’opposition, le projet ne bougera plus et il doit être examiné tel qu’il est à l’heure actuelle.
M. Clevy a émis une dernière réserve sur le risque financier. À son avis, il y a un risque que le délai de paiement (31 décembre 2024) ne soit pas tenu, exposant les municipalités suivantes à des pénalités ainsi qu’une enveloppe budgétaire amputée.
Réponse de Pierre Béchet : «On fera en sorte que ça n’arrive pas», sans plus de précision.
Pierre Béchet a ensuite indiqué espérer ne pas avoir recours à des déclarations d’utilité publique, les terrains concernés étant privés. Cependant, il a affirmé que s’il le faut, il le fera. Les propriétaires sont donc maintenant prévenus, c’est soit ils acceptent… soit ils acceptent.
Bien entendu, l’opposition étant exsangue, elle n’a guère pu se faire entendre, la délibération étant approuvée au bout de 30 minutes avec seulement une abstention et une voix contre.