Rumillien montre deux visages
C’était dimanche, la reprise du championnat après la trêve des confiseurs. En fait la seconde journée de la phase des matchs retour, Rumilly s’étant d’ailleurs imposée à domicile face à Auch pour terminer l’année 2023 en beauté. Les conditions de jeu étaient, dimanche hivernales (2°) au stade des Grangettes, mais le terrain parfaitement jouable et le public présent. La Seyne, dernier du classement avait besoin d’un succès pour se relancer dans la course au maintien et les Provençaux débutaient idéalement puisqu’ils ouvraient le score sur un essai transformé dès la 3ème minute (0-7). Comme bien souvent, les Rumilliens peinaient à entrer dans leur match. Mais le temps de chauffe était bref. Les «rouge et noir» se procuraient effectivement et rapidement un long temps fort dans les 22 adverses. Mais sans trouver la faille, même sur un groupé pénétrant consécutif à une pénal’touche. Un coup pour rien. La Seyne avait tiré le verrou et se dégageait sans dommages. Et même mieux puisque les protégés de Le Strat repassaient la ligne médiane avec le monopole du ballon. Ils pouvaient produire du jeu et amorcer de jolies offensives. Falconetti échouait notamment à deux mètres de l’en-but après avoir percé le premier rideau. Chaude alerte encore donc pour les Haut- Savoyards toujours pas dans la bonne intensité au grand dam des supporters locaux qui piaffaient d’impatience dans les tribunes. . Pendant 30 minutes, les «rouge et noir» jouaient mais se montraient trop brouillons. . Et puis est venu ce déclic de Curtis, l’arrière local, qui sur une accélération subite au milieu de la défense adverse offrait un boulevard à son ailier Buissart pour l’essai de l’égalisation (7-7, 32e). Décevants dans l’ensemble les Rumilliens, mais capables d’un éclair et de débloquer une mauvaise situation. Un éclair qui n’était pas suivi d’effets puisque ce sont les Provençaux qui pressaient à nouveau jusqu’à la pause.
«On avait beaucoup de nos jeunes pour commencer, notre banc devrait nous permettre de faire la différence» confiait le staff visiteur pendant la mi-temps.
Curtis l’élément déclencheur
Mais les Rumilliens reprenaient les débats de manière surprenante avec une nouvelle accélération fulgurante de Curtis, façon M Bappé. Depuis le centre du terrain, il échappait à deux placages et laissait tout le monde sur place pour aller poser le ballon sous les perches (14-7, 46e). Cela donnait l’envie à ses partenaires de forcer rapidement le destin. Et c’était encore une action individuelle qui allait porter ses fruits. Rumilly bénéficiait d’une pénalité dans les 40m adverses. Lambert la jouait tout seul et surprenait les Provençaux un peu apathiques en la circonstance (21-7, 55e). La Seyne passait un vilain quart d’heure. C’est seulement à l’heure de jeu que le staff visiteur procédait à ses changements. Sans doute trop tard pour rattraper le coup car les «rouge et noir» étaient désormais habités des meilleures intentions. La Seyne ne faisait plus que défendre jusqu’à céder sur une poussée collective du pack rumillien (28-7, 69e). Rumilly aura montré deux visages. Décevant en première période, conquérant en seconde. La Seyne ne franchissait la ligne médiane que de façon sporadique au cours des 40 dernières minutes. Larue parachevait le travail avec un cinquième essai (35-7, 76e).
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat La Seyne 35 à 7
Mi-temps : 7 à 7
Arbitre :
Points pour Rumilly : 5 essais de Buissart 32e, Curtis 46e, Lambert, 55e, collectif 69e, Larue 76e, 5 transformations de Guigue (32e, 46e, 55e, 69e) et Larue 76e.
Points pour La Seyne : 1 essai de Charleux 3e, 1 transformation de Falconetti.