Rumilly au dessous du lot
Rumilly fait toujours dans le sans faute à domicile comme à l’extérieur. Rumilly s’affine à chaque fois davantage. Dimanche les «rouge et noir» ont même frôlé la perfection face à une formation de Saint-Savin vite débordée. Le match s’est résumé en un duel des extrêmes, Rumilly visant clairement l’accession en Fédérale 1, Saint-Savin se contentant d’un simple maintien. La différence a été flagrante sur le terrain.
C’étaient pourtant les visiteurs qui prenaient le score rapidement à leur compte sur une pénalité de Crouzet (0-3, 4e). La seule fausse note à mettre au passif des Rumilliens. Les Haut-Savoyards étaient cependant tout de suite dans la réaction avec une réponse du berger à la bergère de Bourlon (3-3, 6e). Les «rouge et noir» entraient dans le vif du sujet en posant la main sur le ballon. Les visiteurs voyaient alors déferler les vagues successives d’où s’extirpait une première fois Dalla Pria pour un essai d’école (10-3, 13e). La leçon ne faisait que commencer. La seconde pénalité de Bourlon n’était qu’une simple broutille (13-3, 16e) tant les Isérois étaient dépassés par les évènements. Les «rouge et noir» étaient dans l’intensité, imprimaient un rythme élevé et proposaient surtout un gros volume de jeu que ne pouvaient endiguer les protégés de Franck Maréchal «On ne joue pas dans la même cour cette année mais on savait qu’en venant ici on allait souffrir comme d’autres ont déjà souffert. Nous avons cherché cependant à produire du jeu» confiait le coach visiteur. Mais les Rumilliens n’allaient laisser aux visiteurs que des miettes. La tâche de Saint-Savin au fil des minutes se résumait à défendre.
Comment stopper le rouleau compresseur ? A la demi-heure de jeu, les Rumilliens avaient en effet déjà ajouté deux nouveaux essais par Thomas et Moussaoui (27-3, 27e) et empoché le point de bonus offensif. Pas des essais tirés par les cheveux, mais sur des actions collectives et bien construites. Rumilly dominait parfaitement son sujet régalant ses supporters. En allait-il être de même en seconde période ? Contre Bellegarde et Voiron, les «rouge et noir» avaient eu tendance à laisser venir une fois l’écart creusé. Julien Veniat avait éprouvé des regrets et demandait enfin un match plein. Le message a bien été compris. Rumilly a continué sur le même tempo malgré le turn-over se récompensant de 4 nouveaux essais de Fleck (42e), Dalla Pria (50e), Gandy (63e) et Horn (55-3, 72e). Les trois quarts rumilliens ont tous eu leur part du gâteau. Personne n’a manqué à la fête dimanche. Le plaisir a été individuel mais surtout collectif. Résolument offensifs, les Rumilliens ont imposé un rugby de grande qualité que seul Nantua, également 4 victoires en quatre matchs, va tenter de contester dans la durée tandis que Voiron battu à Annonay décroche sensiblement au classement.
Les Rumilliens seront attendus dimanche prochain (14 octobre) à Saint-Priest.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Saint Savin 55 à 3
Mi-temps : 27 à 3
Arbitre : M Teyssier (Ligue Aura)
Pour Rumilly : 7 essais de Dalla Pria (13e, 50e), Thomas 18e, Moussaoui 27e, Fleck 42e, Gandy 63e, Horn 72e ; 7 transformations et 2 pénalités (6e, 16e) de Bourlon.
Pour Saint-Savin : 1 pénalité de Crouzet 4e. Carton blanc à Humbert 70e.