S’agrandir pour les besoins des étudiants
Vendredi 18 octobre 2024, le chantier d'extension et de réhabilitation de la bibliothèque universitaire (BU) de Jacob-Bellecombette a été officiellement inauguré en présence des principaux financeurs. Le projet, estimé à 19 millions d’euros, devrait durer 30 mois. Il prévoit notamment d'augmenter la capacité de la BU, passant de 400 à 600 places de travail, et d'offrir de nouveaux services aux usagers.
Parmi les personnalités présentes, on retrouvait Philippe Briand, 1er vice-président de l’université Savoie Mont Blanc, Laurence Tur, secrétaire générale de la Préfecture de Savoie, Cédric Vial, conseiller régional et sénateur de la Savoie, Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry, ainsi que Brigitte Bochaton, maire de Jacob-Bellecombette. Tous étaient réunis pour marquer le début de ce projet ambitieux sous la maîtrise d'ouvrage de l'université Savoie Mont Blanc, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État, du Conseil départemental de la Savoie et de la communauté d'agglomération Grand Chambéry.
Un geste symbolique a marqué cette inauguration : un pommier a été planté sur le site du chantier, symbolisant le renouveau de cette institution. Les invités ont ensuite visité la bibliothèque actuelle sous la conduite des membres du personnel et ont découvert le projet conçu par l’agence AIA Life Designers, en charge de la réhabilitation.
Un projet pour répondre aux besoins des étudiants
La BU de Jacob-Bellecombette, construite en 1973, se retrouve aujourd’hui souvent saturée, notamment en période d'examens, avec seulement 400 places disponibles pour un campus de 5 000 étudiants. Pour remédier à cette situation, le projet d’extension ajoutera une surface de 4 194 m². En plus de l'augmentation de la capacité, la BU proposera de nouveaux services, tels que le prêt d'ordinateurs portables et de matériel informatique, ainsi que des cabines de travail insonorisées et équipées d’écrans, déjà mises en place grâce à d’autres plans d'amélioration.
Ces travaux s'inscrivent dans une démarche plus large d'amélioration des bibliothèques universitaires, avec, par exemple, une augmentation de 12 % des heures d'ouverture dans le cadre du plan "Bibliothèques ouvertes +". Ce projet de modernisation contribuera à renforcer l'attractivité de l'université Savoie Mont Blanc et à répondre aux nouveaux besoins des étudiants.