Saint-Offenge, une commune avant-gardiste

Lecture 4 minute(s)

 

La dernière cérémonie des vœux communaux datait de 2020, au château.. C’était avant la pandémie de 2021 avec toutes les contraintes sanitaires, les embrassades bannies. «2022 a été également une année difficile avec un été canicule, le frelon asiatique, la guerre en Ukraine et dernièrement l’inflation énergétique. Un contexte particulier. Malgré tout, nous avons su faire face grâce à notre anticipation» confiait Bernard Gelloz. Saint-Offenge, une commune avant-gardiste et le maire n’en est pas peu fier. «Nous avons beaucoup anticipé effectivement sur beaucoup de choses. Notamment concernant la hausse du personnel scolaire – la cuisine scolaire est préparée sur place avec une éducation au goût. Beaucoup de bio et du local – nous avions changé notre système de chauffage (chauffage au bois, pompe à chaleur) – démolition et reconstruction d’une partie de la salle communale – rénovation de l’école primaire et de la cure – et puis nous avions construit une école maternelle et une mairie (deux bâtiment à énergie positive) – parc de jeu enherbé à l’école maternelle. Dès 2015 nous avons installé des panneaux voltaïques. Nous avons pensé également à éteindre l’éclairage la nuit et nous avons zappé cette année les décorations de Noël. Dans la pénombre, il est plus aisé de contempler la nuit étoilée des Bauges».

[[{"fid":"36970","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":592,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Bernard Gelloz, lors de son intervention.

Bernard Gelloz a le don de dire les choses avec un zest d’humour qui n’était pas pour déplaire à Renaud Beretti, président de Grand Lac, présent à cette cérémonie des vœux aux côtés d’autres élus des communes voisines, de Nathalie Schmitt, conseillère départementale et de Marina Ferrari, député de la Savoie. Ces deux dernières auront d’ailleurs leur temps de parole en fin de soirée.

De Grand Lac d’ailleurs, il en a été largement question dans les propos de Bernard Gelloz. De nombreux dossiers ont été abordés. Telles la réorganisation des transports et notamment les réservations à la demande – l’eau potable «même si on a été longtemps réticents à adhérer à la gestion intercommunale de l’eau. Aujourd’hui je reconnais que c’était une juste décision» - le ramassage des ordures ménagères «en 2024, il y aura des containers enterrés».

Bernard Gelloz a fait de nombreux compliments sur la gestion et les compétences de Grand Lac, mais a révélé un point très négatif sur «Le CIAS, qui ne fonctionne pas très bien, et si nous ne réagissons pas  nous courons à la catastrophe».

Pas d’augmentation du taux d’impôts

Bernard Gelloz a ouvert ensuite le paragraphe des projets et parlé des investissements prévus en 2023 à hauteur d’1M5. Cela concerne la rénovation des peintures de l’église mais aussi la sécurité à apporter avec la création d’une liaison douce entre les deux hameaux Dessus et Dessous qui ne font qu’une seule et même commune aujourd’hui avec 19 membres au conseil municipal. Bernard Gelloz a rappelé combien il était attaché au statut rural de sa commune «Nous devons préserver notre agriculture et donc nos terres agricoles».

Pas d’augmentation en tous les cas du taux d’imposition.

Bernard Gelloz a terminé par la mise à l’honneur d’un jeune sportif, Yoann Lamiral, membre de la commune et du groupe France d’aviron dont l’objectif est Paris 2024.

[[{"fid":"36971","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":635,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Nombreux étaient les élus à assister à cette cérémonie des vœux.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil