Sainte-Barbe ! 2023 : année riche en émotions et sollicitations !

Lecture 6 minute(s)

Après la partie protocolaire, le Lieutenant Julien Thévenon saluait les élus, les responsables du SDIS, ainsi que les familles et le public pour leur présence, ce dimanche matin dans la cour du centre de secours d’Alby-sur-Chéran.

2023, une année riche en émotion, quelle année riche en sollicitations ! C’est avec ces mots que le chef de centre le Lieutenant Julien Thévenon commençait son discours.

Le congrès départemental de l’union départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute Savoie. Moment phare ! Une première pour Alby, en présence de Monsieur le préfet de la Haute Savoie, le président du conseil départemental, du Président de l’union départementale et de notre Directeur. Ainsi que «la présence exceptionnelle de Miss pays de Savoie 2023 et de sa dauphine également SPV dans notre caserne.» Notre volonté était de promouvoir notre activité et celle de nos partenaires telles que la gendarmerie, la croix rouge.

«La cérémonie de la Sainte Barbe est un moment privilégié pour faire un bilan de notre activité, rendre hommage aux pompiers disparus. Je ferai juste un aparté pour rendre un dernier hommage à Bernard Daviet président des Echos du Chéran qui nous a quitté brutalement en cette fin d’année 2023, il a toujours été présent lors de nos cérémonies.»

Avec un peu d’histoire, (la compagnie des sapeurs-pompiers d’Alby est créée en 1861 avec 87 hommes. En 1979, ce sont 20 interventions qui sont réalisées, pour arriver a effectué en 2023, 594 sorties d’engins.

«C’est important de connaitre notre passé pour construire notre présent, en citant Voltaire «Tous les événements sont produits les uns par les autres, je l’avoue ; si le passé est accouché du présent, le présent accouche du futur».

Le chef de centre rappelait des termes déjà évoqués l’an passé : «nous sommes en grande difficulté pour mobiliser en nombre suffisant des pompiers volontaires en journée en semaine sur le centre d’Alby. La caserne d’Alby n’a pas pu fournir du personnel pour assurer plus d’une centaine d’intervention depuis le retrait des pompiers professionnels qui venaient nous renforcer 2 à 3 journée par semaine ; Rassurez-vous les secours ont été effectués grâce aux maillages territorial que possède la SDIS de la Haute Savoie…».

Le lieutenant mettait à l’honneur «nos 25 Jeunes Sapeurs-pompiers encadrés par 9 animateurs bénévoles, nos anciens toujours actifs dans l’amicale et dans l’ESAL…» sans oublier les familles avec leur soutien dans l’engagement d’un pompier volontaire.

Des félicitations aux nouveaux gradés qui ont pris du temps pour se former et prendre de nouvelles compétences et responsabilités.

«Je souhaite à nos 4 nouvelles recrues de 2023 : Anaïs Laperrousaz, Philippe Roulin, Benjamin Leys et Aurélien Mosca autant d’épanouissement dans notre passion qui est de porter de secours à la population. Ces 4 nouvelles recrues sont la preuve que le centre est toujours autant attractif et que vous pouvez vous engager à tout âge, de professions différentes.»

Il évoquait aussi sa «fierté d’être à la tête d’un formidable collectif, investi et passionné…»

«Chers Sapeurs-pompiers d’Alby-sur-Chéran, soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Que Sainte Barbe vous protège longtemps !»

Remise de médailles, grades-distinctions

Le Lieutenant Julien Thevenon a reçu l'insigne chef de centre, échelon Or pour 10 ans dans le poste.

L’adjudant R o m a i n Laurent promu au grade d’Adjudant-chef.

Le Sergent Sébastien Ondet promu au grade de Sergent-chef.

Le sapeur de première classe Jérôme Pardon promu au grade de Caporal.

Les sapeurs Julien Parisot et Clément Neves ont reçu la distinction de première classe.

Fabienne Duliège, élue du Département et représentante du Président, Martial Saddier, Président du Conseil d’administration du SDIS, se disait «très heureuse et très fière d’être à vos côtés…» pour la traditionnelle fête de Ste-Barbe. Elle saluait les sapeurs-pompiers qui sont, «nous le constatons au quotidien, les soldats du feu, mais également les soldats de la vie et les soldats de l’évolution climatique»

Elle rappelait aussi la conscience qu’a le département du soutien qu’il doit leur apporter avec des outils, du matériel et des locaux, pour mener à bien les interventions. Elle évoquait également leur engagement pour protéger tous les jours, la population de la naissance à la fin de vie, en soulignant également les chiffres de l’engagement financier du conseil départemental.

«En complément du budget global alloué à l’acquisition de véhicules neufs pour les secours aux personnes et incendies urbains, le SDIS vient de signer une convention avec M. le Préfet dans le cadre du pacte capacitaire, qui prévoie le renforcement de nos moyens de lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels, pour un montant global de plus de 3 millions d’euros.» Et pour parfaire leur formation, «à vous qui êtes confrontés à des incendies de plus en plus techniques et sournois», le SDIS74 en 2024, sera doté d’un simulateur à feu réel sur le site d’Épagny.

Poursuite des efforts de reconstruction, de réhabilitation ou de modernisation des casernes de notre département, avec un investissement de 230 millions d’euros.

Les sapeurs-pompiers vont être équipés d’une caméra piéton individuelle en intervention, des équipements permettant l’enregistrement des images sont en cours de déploiement sur les différents centres du département.

Elle terminait son intervention avec des remerciements pour leur dévouement au quotidien, leur implication et leur disponibilité, ainsi qu’aux personnels administratifs, techniques et spécialisés qui assurent les fonctions supports du SDIS, «Vous avez toute la reconnaissance des élus de la Haute-Savoie pour l’altruisme … j’adresse toutes mes Félicitations aux promus et aux décorés de la cérémonie.»

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil