Sans courir ! Une nouvelle manière de jouer au football

Lecture 4 minute(s)

Imaginons… Une partie de football au cours de la quelle personne ne court, personne ne tacle…
Une partie de football à laquelle n’importe qui peut participer, à tout âge et quelle que soit sa condition physique…
Sans doute nombre d’entre nous rêvent de pouvoir pratiquer ce type de football qui ne requiert pas d’avoir des capacités physiques particulières. Et surtout tous ceux qui les ont perdues, ces capacités, avec l’âge en particulier. Et qui ne peuvent plus espérer tenir 90 minutes en courant en tous sens…
Ce football, il existe. Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle «walking football», en France «football sans contact en marchant » (footscem, pour les intimes). Une variante du football classique dont le principe est simple : on ralentit ! Interdiction de courir, interdiction de tacler. Les joueurs doivent toujours avoir un pied en contact avec le sol et le ballon ne doit jamais dépasser la hauteur de la tête. Pas compliqué ! Et surtout possible pour tous, même aux personnes âgées. A chaque manquement, la balle est rendue à l’adversaire.

Un effort modéré et de courte durée
Ce sport – car c’en est bien un ! – est né en Angleterre en 2011. A l’origine il s’agissait de pousser les «seniors» à la pratique sportive tout en favorisant le lien social. Rapidement, la pratique du «walking football» s’est développée Outre-Manche avant de gagner le continent où les clubs se multiplient. 
Aujourd’hui, la Fédération française de football sans contact en marchant compte plus de 200 membres et, un peu partout en France, les clubs se créent.
« C’est un sport particulièrement bien adapté aux personnes âgées ou à mobilité réduite», explique Gislain Boungou-Boko, l’un des promoteurs de cette activité sportive en France. «L’effort est modéré et de courte durée puisque l’on joue deux mi-temps de dix à vingt minutes sur une surface petite».
Mais, bien sûr, le footscem n’est pas réservé aux anciens. Et il peut se pratiquer un peu partout, pour tous les âges. On imagine aisément des rencontres intergénérationnelles… D’autant que, question sécurité, aucun risque ou à peu près : ni chute, ni coups, ni entorses, etc.
Pas que pour les seniors
Bien, mais comment essayer cette nouvelle façon de concevoir le football ? En particulier dans l’Albanais…
Porté par l’association ASFGA (Animation sportive féminine du Genevois et l’Albanais), un embryon de club se forme sur l’Albanais, animé par Philippe Zanatta qui a commencé à présenter le «foot en marchant», entre autres dans les maisons de retraite et les clubs de retraités. Et qui verrait bien ce sport se développer et pas seulement chez les seniors.
Le 15 février prochain - c’est un samedi - au Gymnase du Chéran (près du nouveau collège), une après-midi de découverte des nouvelles pratiques du foot aura lieu en deux parties. 
A partir de 13h30, des rencontres de futsal féminin (U10 et U13) avec le District de Haute-Savoie et du Pays de Gex. Et à 17 heures, une animation «foot en marchant» ouverte à tous, pour essayer. Et c’est gratuit !
Et, plus régulièrement, chaque mercredi de 20h à 21h30, au gymnase de Monéry, on se retrouve autour de ces nouvelles pratiques du football.

En attendant d’essayer le «Foot en marchant», des contacts pour en savoir plus. Auprès de Philippe Zanatta au 06 88 24 69 41. Sur la page facebook de l’ASFGA. Ou sur le site http://club-quomodo/animation-sportive-feminine-du-genevois
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil