Santé & bien-être
GRAND LAC – TERRITOIRE INNOVANT
Les Aixois Julie Romanet et Yoane Butel se sont lancés dans l’entrepreneuriat en créant une start-up qui produit des gourdes de purées de fruits aux super-aliments. Eivie Nature, ce sont quatre recettes naturellement riches en vitamines et minéraux, sans sucres ajoutés, produites en Savoie et Haute-Savoie.
Julie, 33 ans, et Yoane, 38 ans, se sont rencontrés en 2021 à Aix-les-Bains. Cette designer industriel et ce coach sportif et conseiller en nutrition, sensibles à la forme physique, au bien-être et engagés pour une consommation responsable, ont uni leur passion et leurs points forts pour embarquer dans cette aventure commune.
Démocratiser les super-aliments
Après un passage dans la pépinière de Outdoor Sports Valley (OSV) à Annecy, le duo d’entrepreneurs a intégré en avril 2023 l’incubateur de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac. «A la base, notre projet était orienté sport alors qu’aujourd’hui nous l’axons plus sur la santé et le bien-être». Leur objectif ? Révolutionner le marché de la complémentation alimentaire en apportant une alternative gourmande et naturelle aux compléments nutritionnels classiques.
Yoane avait depuis quelques temps l’idée de créer un projet autour des super-aliments, découverts durant ses études de préparateur physique. «Cela m’a donné envie de démocratiser ces aliments naturellement riches en micro-nutriments essentiels, encore peu connus mais indispensables à notre organisme». Leurs recettent sont notamment concoctées à base de spiruline, d’acerola, de camu camu et de fruit du baobab. «Ces super-aliments se trouvent facilement en poudre mais une fois achetés la question est de savoir comment les utiliser pour qu’ils aient bon goût et pour éviter le surdosage ?».
«Nos purées ne sont pas des compotes»
Passionné de micro-nutriments, Yoane explique l’avantage des encas Eivie Nature par rapport à certains compléments alimentaires : «Pour être bien assimilée, une vitamine ne doit pas être isolée mais accompagnée de cofacteurs comme les graisses, les sucres, etc. Nos purées sont composées de plusieurs vitamines qui forment un ensemble avec les sucres naturels des fruits. Ainsi l’organisme les reconnaît et les assimile beaucoup plus». L’entrepreneur insiste sur le fait que «nos purées ne sont pas des compotes. Les fruits utilisés sont crus, brassés et non mixés afin d’éviter leur détérioration, et ne subissent aucune transformation, ce qui préserve un maximum de nutriments». Ces encas nomades, prêts à l’emploi et gourmands ont été pensés pour allier plaisir et nutrition, tout en répondant aux besoins des adultes qu’ils soient sportifs, actifs ou amateurs de bien-être.
Un arôme made in Aix les Bains Riviera des Alpes
Leurs recettes sont préparées chez Thomas le Prince à Vallières-sur-Fier, puis les gourdes sont envoyées à l’ESAT de l’Arcalod à Rumilly pour y être étiquetées et stockées. L’utilisation de spiruline de Savoie, pommes IGP Savoie, fraises de Haute-Savoie ou encore de l’arôme «menthe lacustre et cyclamen sauvage» made in Aix les Bains Riviera des Alpes (recette créée en partenariat avec l’Office de tourisme d’Aix-les-Bains) renforcent l’identité locale de la start-up.
Julie et Yoane ont commencé à se faire connaître sur des évènements sportifs en faisant déguster leurs produits, où ils ont eu de bons retours. En plus des ventes dans les magasins spécialisés, salles de sport et magasins de proximité, 2025 sera l’année charnière «pour le côté santé et bien-être» avec une commercialisation dans les pharmacies et parapharmacies, «où actuellement nous sommes les seuls en France à proposer de tels produits».
«Comme les vins, on a des cépages»
Selon Julie, aucune recette ne se ressemble à 100% car «comme les vins, on a des cépages. On n’a pas d’assemblages qui font que nos recettes ont toujours précisément le même goût. Cela dépend des périodes de récolte et de production».
Les jeunes entrepreneurs ont produit 20 000 gourdes en 2023, 44 000 en 2024 et vise les 100 000 en 2025. Leur production a doublé chaque année et leur chiffre d’affaires a été multiplié par 3 depuis leur lancement. Ils veulent continuer à se déployer au national et à certains pays frontaliers, tout en réfléchissant à d’autres types de produits à développer.