Sarah Bertry est bien installée à Mason City
Elle s’était présentée à nos lecteurs en août dernier, Sarah Bertry est désormais installée aux États-Unis, où elle a été recrutée par une université grâce à ses résultats sportifs en athlétisme.
Sarah revient maintenant sur ces quelques semaines qu’elle a déjà passées au sein du North Iowa Community College, que ce soit au niveau académique tout comme sportif. Elle a d’ailleurs déjà trois victoires et deux podiums en six courses, permettant le rayonnement de l’athlétisme français jusque dans l’Iowa.
Est-ce que tu peux décrire ton arrivée dans ta nouvelle université ?
Mon arrivée à l’Université a été un peu particulière car, avec la Covid sévissant, ils ont dû me mettre en quatorzaine directement dès mon arrivé. Pendant 15 jours je n'ai pas vu grand-chose des USA, mais après ma sortie les filles de mon équipe d’athlétisme m’ont amenée en ville et j’ai pu enfin voir à quoi ressemblait le campus. Les gens ici sont très ouverts et souriants et discutent facilement même sans te connaître.
Comment s’est passée ton intégration dans le groupe d’entraînement ?
L’intégration dans l’équipe s’est très bien passée, car comme je le disais, les filles de mon équipe m’ont accueillie de telle façon que je me suis sentie à ma place très vite. Et l’entraineur est très généreux, toujours là pour aider. Je consacre environ 8h par semaine à m’entrainer (parfois plus, parfois moins). Les infrastructures sont relativement neuves, ce qui est agréable, il y a même un kinésithérapeute présent tous les jours de la semaine qui soulage nos blessures quand on a besoin, de plus c’est un service qui est gratuit.
J’ai déjà fait 5 courses et c’était très agréable de commencer la saison de cross au début de l’automne car il fait encore chaud, contrairement à la France (où la saison commence en Hiver).
Au niveau régional, c’est plus facile pour moi de faire des résultats car je suis dans un «junior college» dans une petite université et donc ont fait des compétitions uniquement avec les autres Junior colleges.
Est-ce que tu peux décrire la vie universitaire ?
Toujours à cause du virus je vois mes professeurs en classe seulement une fois par semaine, le reste de mes cours sont sur ordinateur, donc je peux passer plus de temps sur mes cours. Officiellement je suis sensée avoir 13 h de cours en classe, mais je ne suis pas capable de dire précisément combien de temps je consacre en tout car ça varie chaque semaine, mais dans la globalité je dirais 30h.
Les infrastructures sont toutes récentes car c’est un campus qui a été rénové récemment. Les ressources pour aider les étudiants dans leur cursus sont nombreuses, et c’est pratique de les avoir. Je suis en sciences politiques et j’ai des cours de gouvernement Américain, de composition, de discours en public, d’espagnol, et enfin un cours qui permet le développement personnel, en anglais on appelle ça «college essential».
Et au deuxième semestre j’aurais probablement d’autres cours tel que des statistiques, de l’éthique, des relations internationales…
Comment se déroule la vie étudiante ?
Le fait d’être dans une équipe de sport se faire des amis et sinon, à l’extérieur les gens sont super ouverts et viennent facilement te parler et te proposer des activités à faire ensemble. Je n’ai pas rejoint d’association car les entrainements, les cours et les compétions me prennent du temps et je ne voulais pas m’engager dans quoi que ce soit sans être sûre de pouvoir l’assumer.
Quelle est ton impression globale depuis ton arrivée ?
Je me sens vraiment bien ici et c’est grâce au fait que les gens qui m’entourent sont très bienveillants et également du fait que l’université est à mon goût. Dans l’État où je suis, il y a principalement des petites villes de campagne entourées de plaines vertes. Si on s’aventure un peu plus dans la campagne on peut facilement rencontrer des animaux sauvages tel que des lapins, des écureuils ou encore des biches. Une fois je faisais mon footing quotidien et je me suis retrouvée face avec une biche.
Quelques jours après avoir répondu à nos questions, Sarah est devenue championne régionale de cross-country. Le 1er novembre, elle est devenue la première femme de son college à remporter ce titre depuis 2011.