Savaete et Chamorand compétitifs aux mondiaux élites

Lecture 4 minute(s)

Après plusieurs semaines de stage terminal, l’équipe de France d’aviron a posé ses valises en République Tchèque, à Racice, pour l’ultime rendez-vous de la saison internationale du 18 au 25 septembre. La flotte française dépêchée sur place était composée de quinze embarcations. Du côté d’Aix-les- Bains, l’Entente nautique comptait deux représentants. Médaillé de bronze lors des mondiaux U23, Baptiste Savaete était engagé en skiff poids légers. Troisième meilleur rameur poids légers français, l’étudiant à Grenoble EM occupe actuellement la place de remplaçant de l’unique bateau olympique poids léger masculin, le deux de couple. Du côté des pointus, Louis Chamorand a été positionné à la tête du quatre sans barreur masculin. Ce jeune bateau, dont la préparation a été chamboulée du fait de problèmes de santé de certains athlètes avait comme objectif d’intégrer le top 12 mondial. Ces mondiaux étaient placés en point d'orgue de la saison 2022. «Sept projets ont été préparés sur cette saison», expliquait Sébastien Vieilledent, directeur technique national et directeur général de la Fédération française d'aviron avant de préciser «70% des bateaux sont sur la feuille de route : soit on est en avance, soit on est dans le bon timing. Il nous reste quelques projets sur lesquels les performances n'ont pas été assez significatives ou les points de passage n'ont pas été respectés. Et comme on a très peu de temps pour préparer Paris 2024, on est obligé de réagir tout de suite». C’est donc avec l’idée d’avoir un état des lieux de la concurrence internationale et de se situer par rapport à cette dernière que les Bleus abordaient ces mondiaux.

Baptiste Savaete confirme son potentiel

Le challenge était grand pour Baptiste Savaete. Pour ses premiers mondiaux dans la catégorie élite, le vice-champion d’Europe 2021 était engagé en skiff poids léger, une embarcation à la concurrence des plus rude. Quatrième de sa série qualificative, l’Aixois a réussi à passer l’épreuve des quart de finales puis des demi-finales avec une rage de vaincre remarquée sur les bords du bassin. Rarement favori des courses qu’il débutait, Baptiste Savaete a su créer à chaque fois la surprise grâce notamment à une fin de course hors du commun, ne ménageant pas ses efforts jusqu'à la finale A. Une course qui a connu un rebondissement inattendu avec le skiffeur suisse finissant à l'eau avant le passage des premiers 500 mètres. Cette finale mondiale avait commencé avec un tiercé de tête mais s'est terminée avec un autre, l'Italien remontant en fin de parcours et s'emparant de l'or, suivi du Grec et du Slovène. Le rameur aixois a terminé quant à lui à la cinquième place de la course. Un beau parcours dans cette compétition pour le médaillé de bronze en deux de couple poids léger U23 il y a quelques semaines à Varèse.

Objectif atteint pour Louis Chamorand

Après avoir fait l’impasse sur les championnats d’Europe et les mondiaux U23, l’autre rameur de l'ENA en lice et leader du groupe pointe tricolore Louis Chamorand a réalisé ses premiers championnats du monde dans la catégorie élite à la nage du quatre sans barreur français. Aux côtés de Thibaud Turlan, Téo Rayet et Armand Pfister (remplaçant repêché du collectif U23) le Savoyard a emmené ses coéquipiers à la douzième place mondiale après, notamment, un repêchage mémorable. En queue de peloton, le quatre sans barreur tricolore a trouvé l’énergie pour remonter son retard sur les derniers 250 mètres de course et ainsi se qualifier en demi-finale mondiale. Par la suite reversé en finale B, les tricolores se sont ensuite classés à une très honorable 6e place en petite finale équivalent de la 12e place générale de la compétition.

Pour saluer les performances de ses deux rameurs, le club aixois organisait une réception mercredi soir donnant par ailleurs l'occasion de lancer la saison 2023 et de présenter la dernière acquisition du parc bateaux sponsorisée par un nouveau partenaire, Groupama Auvergne Rhône-Alpes.

[[{"fid":"35832","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":380,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Louis Chamorand (1er à droite) a pris pour sa part la 12e place au général du quatre sans barreur français. (© MagAviron / Eric Marie)

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil