SaVoie de femme dit non à la violence conjugale

Lecture 3 minute(s)

Sur le département de la Savoie, les femmes victimes de violences de toute nature ou leur entourage peuvent contacter l'association SaVoie de femme qui est là pour les aider. Fondée en 1977 à Chambéry et membre de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) depuis sa création dix ans plus tard, elle lutte contre toutes les formes de violences conjugales qu’elles soient d’ordre psychologique, physique, verbal, sexuel, économique et administratif. En janvier 2018, l’association a changé de nom (anciennement SOS Femmes Violences) afin de mieux mettre en valeur son projet associatif. 

Que propose l'association ? 
Elle propose principalement un accueil de jour physique au 560 chemin de la Cassine à Chambéry, pendant lequel les femmes peuvent venir se poser, boire une boisson chaude, discuter et lire, et un accueil de jour téléphonique pendant lequel les bénévoles assurent également une écoute active et bienveillante, un accompagnement dans les démarches (plainte, main courante, divorce) ainsi qu’une réorientation si nécessaire vers d’autres professionnels (juristes, médecins, psychologues). Chaque jour, les femmes qui le souhaitent bénéficient aussi d’entretiens individuels auprès d’intervenantes sociales. Plusieurs fois par mois, des ateliers collectifs et individuels sont organisés. L'engagement de SaVoie de femme est d’accompagner les femmes dans la restauration de leur bien-être et de leur estime d’elles-mêmes et de les aider à rompre le cycle de la violence. Ainsi, pour vous-même ou un proche, si vous souhaitez une véritable écoute, des informations plus précises et un accompagnement sur le long-terme, vous pouvez adresser un mail à tout moment à contact@savoiedefemme.fr Et en temps normal vous pouvez profiter de l'accueil physique ou téléphoner au 04 79 85 53 68 le lundi de 12h à 16h ainsi que du mardi au vendredi de 10h à 16h, cet accueil double étant en effet fermé actuellement et jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie du Coronavirus. 

3919 : le numéro national à retenir
Pour une écoute, une information ou une orientation vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge, il est par ailleurs possible d'appeler gratuitement le 3919. Un appel à ce numéro national « Violences femmes info », qui il est important de le préciser n'est pas un numéro d'urgence au même titre que le 15 (urgence médicale), le 17 (Police secours pour victimes et/ou témoins) ou le 115 (hébergement d'urgence), reste anonyme et ne figure pas sur les factures téléphoniques. En raison des circonstances exceptionnelles là encore, ce service n'est pas actif 7j/7 comme habituellement mais du lundi au samedi de 9h à 19h.   

Agir le plus tôt possible
La violence conjugale est aujourd’hui une triste réalité avec : 151 féminicides en France en 2019, autrement dit des violences entraînant la mort, soit le décès d'1 femme tous les 2 jours et demi (source : collectif « Féminicides par compagnons ou ex ») ; 219 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles par leurs partenaires ou ex-partenaires chaque année (source : Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations) ; 426 femmes (dont 409 nouvelles) accueillies chez SaVoie de femme en 2019 contre 359 en 2018. Pour mettre fin à ces situations, un mot d'ordre : les sortir de la sphère privée en parlant, dénonçant, demandant de l’aide. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil